Aéronautique, numérique, spatial, environnement : c'est le moment de postuler aux appels à projets de la Région !

Agroalimentaire, numérique, spatial, énergies, systèmes embarqués : la Région vient de lancer 5 appels à projets à destination des PME et ETI innovantes. Elle mobilisera 6 millions d'euros cette année pour soutenir ces secteurs, et favoriser la complémentarité entre laboratoires et entreprises. Date limite de dépôt des dossiers : 14 mars 2014 !
L'aéronautique et le spatial font partie de secteurs bénéficiants des appels à projets de la Région

Promouvoir l'innovation ! C'est le maître-mot de la Région Midi-Pyrénées, qui vient de lancer 5 appels à projets pour 2014. L'un deux, Aerosat, concerne les technologies d'avenir pour l'aéronautique et la construction de satellites et s'inscrit dans le cadre du plan Ader 3 de soutien à la filière aérospatiale régionale. D'autre part, des appels à projets sectoriels sont lancés pour la 4e année consécutive dans le cadre du schéma régional de développement économique.
Au total, 6 M€ seront mobilisés par la Région, incluant les fonds européens Feder. L'État et l'Ademe participent également financièrement.

Aerosat : systèmes embarqués et matériaux composites
Aerosat s'adresse aux PME et ETI du domaine de l'aéronautique et de la construction de satellites. Avion plus électrique, matériaux composites, systèmes embarqués, procédés d'assemblage, de fabrication... 35 projets ont déjà été accompagnés depuis 2011 pour 11,5 M€ d'aide publique. En 2013, Aerosat a reçu 19 candidatures, dont 8 ont été retenues (5 par la Région et 3 par l'État, cofinanceur de l'appel à projets). "Une évaluation des projets retenus avant 2012 va être menée cette année", annonce le président du Conseil régional Martin Malvy, expliquant qu' "il fallait laisser un peu de temps avant de constater si ces projets ont abouti". Aerosat se veut complémentaire des appels à projets nationaux type FUI (fonds unique interministériel). "Ils sont moins lourds et, surtout, répondent à un besoin exprimé par le marché", soulève Martin Malvy.

Epicure&Co
Les 4 autres appels à projets menés par la Région répondent à cette même exigence : les candidatures retenues doivent combler un besoin exprimé par le marché. Mais ce n'est pas la seule condition essentielle pour postuler. "Il faut aussi être une entreprise basée en Midi-Pyrénées, ou garantir que le projet aura des retombées en Midi-Pyrénées", indique Martin Malvy. Afin de consolider les collaborations entre entreprises et laboratoires, le projet, porté par une PME ou une ETI, doit être adossé à un laboratoire public de recherche. En 2013, 56 dossiers ont été déposés, contre 28 en 2012.

- L'appel à projets Epicure porte sur les aliments et la santé : son objectif est d'accroître les capacités de valorisation de la filière agroalimentaire régionale sur l'axe "santé" et de favoriser son développement en incitant les partenariats entre entreprises et laboratoires publics. 5 candidatures ont été retenues l'année dernière.

- Agile-It repose sur les technologies numériques présentes dans les produits industriels, dans les réseaux de transport, d'énergie et de télécommunications ou dans le secteur public (e-santé, e-éducation). Cet appel à projets a soutenu 5 projets en 2013.

- Lapérouse est l'appel à projets qui a le plus retenu l'attention des entreprises en 2013 avec 7 candidatures, contre zéro en 2012. Il porte sur le développement des applications spatiales et la navigation par satellite. L'appel à projets a pour objectif de créer des services et produits utilisant les technologies ou les données spatiales, notamment dans les domaines des transports et de l'agriculture.

- Eco Innov et Energie, portant sur les éco-activités et les énergies renouvelables, a soutenu 6 projets en 2013.

La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 14 mars 2014 sur le site https://www.midipyrenees.fr/Appels-a-projets,30726
Pour Aerosat, la date limite est le 13 mars.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.