L'université Toulouse Jean-Jaurès poursuit la reconstruction du Mirail, livraison en 2016

L'Université du Mirail, rebaptisée Jean-Jaurès, fait l'objet d'une totale réhabilitation depuis un an déjà. Plus de 130.000 m2 d'espaces intérieurs et 23 hectares sont entièrement réaménagés. À la clé : un nouveau campus, attendu dès 2016.
Futur campus du Mirail


Le contrat de partenariat public-privé signé fin 2012 entre l'État, les collectivités locales et le groupe Vinci pour un montant de 202 M€ (et la même somme pour l'entretien et la maintenance du site pendant 27 ans), a permis de lancer la troisième phase de reconstruction du campus du Mirail. Les premiers coups de pioche ont été donnés en avril 2013 et, depuis, les grues n'ont pas quitté les lieux. "Il n'y a pas une, mais trois opérations en cours ou sur le point de démarrer en ce moment", décrit Jean-Michel Minovez, le président de l'université. Il s'agit de l'UFR Histoire Arts et Archéologie (HAA), de l'UFR Sciences Espaces Sociétés (SES) et du pavillon de la recherche, dont la livraison est attendue pour février 2015.

Pour maintenir l'accueil des étudiants et le fonctionnement de l'université, 38 salles de cours ont été aménagées dans l'ancien restaurant universitaire. La troisième opération concerne la reconstruction de l'UFR de psychologie et de six amphithéâtres. La Région Midi-Pyrénées, qui est maître d'ouvrage de cet équipement, y consacre une enveloppe de 22 M€. "Il a fallu engager de nombreuses discussions pour que ce dernier projet puisse voir le jour, décrit Jean-Michel Minovez. En effet, il avait été financé dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013 mais l'État avait limité son engagement à 72 % de l'enveloppe." Finalement, une partie du financement a été maintenu dans le cadre du CPER 2007-2013, la somme restante a été inscrite sur le CPER 2014-2020 et une partie des intérêts intercalaires de l'opération campus de Toulouse a été réservée.

La maîtrise d'œuvre du projet de réhabilitation du campus est assurée par les architectes Valode et Pistre associés aux Toulousains Cardete&Huet. A terme, le nouveau campus comptera 23 hectares réaménagés, 94.000 m2 de bâtiments rénovés ou reconstruits, 1.100 places de parking redistribuées.

Béatrice Girard

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.