Oppidea appuie sur l'accélérateur pour ses projets à Montaudran et Blagnac

 |   |  439  mots
La Zac d'Andromède
La Zac d'Andromède
Oppidea, la société d'économie mixte de Toulouse Métropole a ouvert un appel d'offres pour la construction d'un bâtiment de 24 000 m2 dédié à la recherche à Montaudran et vient de choisir l'équipe qui réalisera l'îlot autonomie de la Zac Andromède à Blagnac.

Après plusieurs mois d'accalmie dans les ZAC - due notamment aux élections - la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole relance ses projets. À Montaudran notamment, où après l'Espace Clément-Ader - 13.000 m2 dédiés à la recherche -, le deuxième temps fort du futur campus innovation, vient d'être lancé. Il s'agit d'une consultation de maîtrise d'ouvrage pour la construction d'un bâtiment de 24.000 m2 dédiés à la recherche dans les secteurs de l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués (AESE).

Avec cet appel à candidatures ouvert jusqu'au 12 septembre prochain, l'objectif est de sélectionner dans un premier temps trois équipes mixtes (architectes, bureaux d'études), qui seront ensuite admises à concourir pour des esquisses.

Le site, divisible en lots, comprendra de grands plateaux, des bureaux, laboratoires, ateliers, espaces mutualisés et un parking silo de 300 places. La SEM Oppidea qui porte la maîtrise d'ouvrage de ce projet, indique que le nom des trois équipes retenues en short-list pourrait être connu dès octobre prochain.
L'équipe lauréate pourrait ensuite être désignée fin 2014 ou début 2015. L'enveloppe prévisionnelle des travaux est annoncée à hauteur de 45 M€ HT, quant au calendrier, il prévoit un démarrage des travaux dans le courant de l'été 2015 pour une livraison deux ans plus tard.

85 logements adaptés

Autre actualité : la ZAC Andromède pour laquelle Oppidea a choisi le 10 juillet dernier, l'équipe chargée de réaliser l'îlot autonomie, au cœur du quartier. Le mandataire est Vinci immobilier, associé à Cité jardins, Aida et Edenis, association spécialisée dans les résidences médicalisées séniors. L'équipe d'architectes n'est pas encore choisie. À ce jour, deux cabinets (ARUA et Cardete&Huet) sont encore en lice et le lauréat devrait être désigné courant octobre.

Ce projet d'îlot autonomie prévoit la construction de 85 logements adaptables aux personnes séniors et évolutifs en cas de perte d'autonomie. Il s'agira aussi de créer un living-lab : site ouvert aux entreprises et relié aux pépinières de Toulouse métropole dans le cadre de son soutien à la silver économie. Ce site innovant permettra d'expérimenter et de mettre en situation réelle de nouveaux équipements et solutions notamment en matière de prise en charge à domicile.

Enfin, beaucoup plus en amont, Oppidea vient aussi d'annoncer la sélection de 6 équipes d'urbanistes pour la mission d'urbaniste en chef de la Zac Malepère. Ces équipes devront remettre une note d'intention illustrée avant le 3 octobre prochain et le lauréat devrait être désigné au 4ème trimestre 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :