BTP : sérieuse baisse d'activité en Midi-Pyrénées, le Medef tire la sonnette d'alarme

Traditionnel rendez-vous de rentrée, le Medef 31 a fait la semaine dernière un tour d'horizon de la situation économique en Midi-Pyrénées, avec un secteur du BTP toujours en difficulté.
Selon la fédération du BTP, la profession a perdu 2 602 salariés dont 1 296 dans le seul département de Haute-Garonne sur un an


Rien ne va plus dans le secteur du bâtiment et des travaux publics dans la région ! Frédéric Carré, le président de la fédération du BTP de la Haute-Garonne l'a rappelé en pointant notamment un chiffre d'affaires en baisse de 3 % en Midi-Pyrénées à fin 2012, tous secteurs d'activités confondus. Il s'élève désormais à 7 995 M€. "Nous déplorons un net ralentissement des commandes publiques. Les politiques disent maintenir leurs investissements, mais les seules dépenses engagées concernent aujourd'hui le fonctionnement, tandis que plus aucun chantier d'envergure n'est lancé." Dans le même temps, le nombre de logements autorisés a lui aussi été revu à la baisse (-22 % avec 26 700 logements autorisés en 2012). " C'est la plus forte chute enregistrée depuis dix ans et aucune amélioration n'est prévue à court terme ", déplore Frédéric Carré.
Des tendances qui n'ont pas tardé à se répercuter sur l'emploi dans le secteur. Selon la fédération en effet, la profession a perdu 2 602 salariés dont 1 296 dans le seul département de Haute-Garonne sur un an, entre le 4è trimestre 2011 et le 4è trimestre 2012.
Pour le président de la fédération du bâtiment de Haute-Garonne, "même si le secteur a été pris en considération, cela ne suffit pas. Aujourd'hui, seul le marché de la transition énergétique présente un énorme potentiel, et devrait bénéficier d'un coup de pouce de l'État avec, par exemple, une baisse de TVA à 5 % pour ce type de travaux."

Béatrice Girard
©photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.