Le nouveau rendez-vous gastronomique Toulouse à Table, futur événement incontournable de Midi-Pyrénées ?

Toulouse se cherchait un événement majeur, à l'instar de la grande Braderie de Lille ou de la Fête des Lumières de Lyon. Elle l'a peut-être trouvé avec Toulouse à Table. L'idée : célébrer l'identité toulousaine à travers sa gastronomie durant un événement populaire de trois jours, du 26 au 28 septembre. Les organisateurs Guy Pressenda et Charles de Villepoix nourrissent de grandes ambitions.
Toulouse à Table se déroule du 26 au 28 septembre prochains

"À Toulouse, nous avons Airbus et nous avons la gastronomie" a introduit Jean-Luc Moudenc lors de la présentation de Toulouse à Table, en mai à la Chambre du commerce et d'industrie de Toulouse. La ville de Toulouse sera partenaire de la manifestation, au même titre que la CCI de Toulouse, So Toulouse et Toulouse Métropole. Toulouse à Table prend le pari de devenir l'événement identitaire de la ville et de faire de la gastronomie sa vitrine nationale, voire internationale. Guy Pressenda et Charles de Villepoix, co-présidents et initiateurs de Toulouse à Table, veulent en faire l'équivalent toulousain, en termes d'ampleur, de la Braderie de Lille ou la Fête des Lumières de Lyon. "Nous souhaitons que Toulouse à Table soit la grande fête populaire qui manquait à la ville", confirme Guy Pressenda, par ailleurs président de l'Umih Midi-Pyrénées.

Toulouse à Table s'étalera sur 3 jours, du 26 au 28 septembre 2014. "Vendredi, samedi, dimanche, à l'image d'un festival", complète Charles de Villepoix. Pour cette première édition, il s'agit de "tester et se lancer, assure le directeur de l'agence CDV Événements. L'objectif prioritaire est de fédérer les Toulousains." Mais l'événement visera dans un second temps une expansion régionale car l'objectif à terme est le développement du tourisme à Toulouse et en Midi-Pyrénées.

Jérôme Bonaldi, parrain de la 1re édition
Le programme de Toulouse à Table comprend notamment un dîner caritatif, une parade de food trucks sur les berges de la Garonne, un jeu de piste agrémenté de dégustations, un pique-nique urbain, un banquet populaire nocturne, une distribution de soupes froides et smoothies, ou encore une course de garçons de café plateau à la main. Le but est de mettre en valeur les commerçants, alimentaires et non-alimentaires, les restaurateurs ainsi que les écoles professionnelles, dans un "esprit de fête de village recyclée façon citadine", décrit Charles de Villepoix.

Un banquet solidaire sera également donné dans le quartier de Maillol. Jérôme Bonaldi, parrain de la 1re édition et président de l'association nationale des épiceries solidaires, y participera. Pour l'ancien chroniqueur de Nulle part ailleurs, il était "important que l'événement soit pour tous les Toulousains." Il insiste sur les mots d'ordre de cette manifestation : "générosité, accueil, convivialité mais surtout plaisir".

Adrien Serrière
© photo Toulouse à Table

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/09/2015 à 17:36
Signaler
Bonjour, Cette annonce frise un certain "ridicule" ; ce que nous avons ou voir de la dite fête n'avait rien d'autre comme objectif de faire une animation de rue et non pas une véritable fête du bien manger, à plus forte raison de la gastronomie p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.