Recherche en économie, TSE organise à Toulouse le deuxième Tiger Forum

Le Tiger Forum de la Toulouse School of Economics, initié en 2013, revient en juin 2014 pour une seconde édition. L'ambition : faire de cet événement un incontournable de l'économie mondiale. Au programme, du 2 au 6 juin, 5 jours de conférences et débats auxquels participeront chercheurs de renoms et décideurs économiques.
La première édition du Tiger Forum, en juin 2013

Et si l'avenir de l'économie mondiale se décidait à Toulouse ? Telle est la suggestion de Marc Ivaldi, Joël Echevarria, Jean Tirole et Bruno Sire, architectes du Tiger Forum. Derrière cet acronyme rugissant, les compétences développées par TSE (Toulouse, Industry, Globalization, Environment, Regulation). "S'il y a une deuxième édition, cela signifie que la première a été un succès", commence, sourire aux lèvres, Marc Ivaldi, directeur du Tiger Forum. "Nous espérons que ce soit le début d'une longue histoire", complète Bruno Sire, président de l'Université Toulouse 1 - Capitole.

Des intervenants de prestige
Le programme, du 2 au 6 juin, comprend des conférences, débats et tables rondes organisés dans les locaux de l'université. "Cette année, nous sommes plus ambitieux avec ce format de 5 jours", poursuit Marc Ivaldi. Le choix des intervenants reflète également cette recherche du prestige. Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001, viendra recevoir le prix Jean-Jacques Laffont de la ville de Toulouse mais aussi participer "activement" aux débats, selon les mots de Marc Ivaldi. Seront présents, entre autres, Rachel Griffith, économiste européenne de l'année, Changwen Zhao, directeur général de l'Institut de la recherche des entreprises en Chine, Bernard Parmentier, directeur général des Laboratoires Pierre Fabre, ou encore Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la recherche. "L'objectif est de faire sortir le chercheur de sa tour d'ivoire, de faire connaître ses idées et d'en créer de nouvelles", précise Marc Ivaldi. Bruno Sire ajoute : "Le but est de réunir des politiques importants et le meilleur des économistes mondiaux. Tout se passera à l'intérieur de l'université afin de montrer que la recherche économique peut contribuer au progrès social."

"Créer quelque chose de nouveau"
Les initiateurs du Tiger Forum souhaitent non seulement apporter une "aide" aux décideurs mais aussi que ceux-ci initient de nouvelles idées aux chercheurs. En somme, "créer quelque chose de nouveau", résume Jean Tirole, président de TSE, qui aimerait que cet événement ne soit pas qu' "un endroit où on fait du réseautage d'affaires". L'objectif second est, à terme, de "faire le pont avec le grand public", explique Bruno Sire. Le président de l'Université Toulouse 1 - Capitole a remarqué que beaucoup de forums existent déjà mais qu'aucun n'est réellement "accessible" au grand public. Marc Ivaldi conclut : "le système que nous avons choisi va encore évoluer". Toujours est-il que l'édition 2014 devrait accueillir entre 400 et 500 personnes sur les 5 jours, dont 250 à 300 chercheurs. Les thèmes abordés au cours des échanges (tous en anglais) seront les rapports entre l'économie et le développement, la santé, le vieillissement, le militaire, l'énergie, les transports ainsi que la religion. Lors des tables rondes, à l'heure du déjeuner, il sera question de globalisation et de cybercriminalité. La mise en perspective de l'économie dans ces domaines se concrétise par des débats variés, tels que "Politique industrielle pour une mobilité et une énergie durables", "La crise de l'état providence" ou encore "Laïcité dans l'entreprise, quelles limites ?"

Adrien Serrière
Photo © DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.