Redécoupage des régions, une pétition est lancée pour la fusion d'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Interview

Dans le cadre de la réforme territoriale, qui prévoit de réduire le nombre de régions à l'horizon 2017, l'UDI Bernard Lusset a lancé une pétition sur internet, et demande un débat public, sur la création de "la grande région Sud-Ouest". L'adjoint au maire d'Agen défend un regroupement Aquitaine et Midi-Pyrénées, soit plus de 6 millions d'habitants.
Bernard Lusset, adjoint au maire d'Agen en charge des Finances

Dans le cadre de la réforme territoriale, qui prévoit de réduire le nombre de régions à l'horizon 2017, l'UDI Bernard Lusset a lancé une pétition sur internet, et demande un débat public, sur la création de "la grande région Sud-Ouest". L'adjoint au maire d'Agen défend un regroupement Aquitaine et Midi-Pyrénées, soit plus de 6 millions d'habitants. Ce soir, presque 1.000 personnes ont signé le document, adressé aux présidents de Région, ainsi qu'aux maires de Bordeaux, Toulouse et Pau. Interview.

Pourquoi plaidez-vous pour la fusion des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ?

Malheureusement, ce regroupement n'est même pas évoqué. Réduire le nombre des régions est une bonne chose, le découpage actuel est ancien et n'a plus beaucoup de sens. Mais pour le redécoupage, le raisonnement se fait en termes de métropoles. Autrement dit, les métropoles que sont Bordeaux et Toulouse réfléchissent d'abord à la façon d'étendre leur sphère d'influence. On nous parle d'une fusion entre Aquitaine et Poitou-Charentes. Mais que feront ces régions ensemble ? Rien ! Je demande aux présidents de Région, et aux maires de Bordeaux, Toulouse et Pau, un débat public, transparent et sérieux sur la fusion entre Aquitaine et Midi-Pyrénées, qui est, à mes yeux, la plus pertinente. S'il s'avère, après ce débat, que c'est une mauvaise idée, je laisserai tomber.

Pourquoi ce rassemblement est-il le plus pertinent ?

Aquitaine et Midi-Pyrénées ont énormément en commun. Ce sont des régions sœurs. Tout d'abord, nous buvons tous la même eau des Pyrénées, qui vient du bassin fluvial de la Garonne. Ensuite, les deux régions se sont déjà associées pour la promotion de la production agricole, en créant la marque Sud Ouest France, qui est une image qualitative. Enfin, elles sont en pointe dans l'aéronautique. En nous unissant, nous pouvons devenir les premiers acteurs mondiaux du secteur. Le regroupement d'Aquitaine et Midi-Pyrénées est porteur d'avenir. C'est ainsi qu'il faut raisonner. Avant de parler territoire, parlons projets. Le redécoupage des territoires en découlera naturellement. Et n'oublions pas que Bordeaux et Toulouse seront bientôt reliées par la LGV.

Votre pétition est adressée aux présidents d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, ainsi qu'aux maires de Bordeaux, Toulouse et Pau. Avez-vous eu des réponses de leur part ?

Pour l'instant, non. Mais la pétition vient juste d'être lancée, je vais plancher sur sa diffusion durant le week-end. Par contre, j'ai eu des retours d'autres élus locaux, d'habitants et de chefs d'entreprises. Tout le monde me dit que la fusion d'Aquitaine et Midi-Pyrénées est une super idée, mais que ça ne se fera jamais car il est impossible de faire travailler ensemble Bordelais et Toulousains. Nous sommes là encore dans une logique métropolitaine. Nous avons deux grandes métropoles, ça ne doit pas être un handicap mais un atout. Je suis exaspéré par cette double réponse.

Propos recueillis par Marie Vivent
© photo DR

En savoir plus : François Bayrou favorable au rapprochement Aquitaine/Midi-Pyrénées
Invité de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché", samedi dernier, le maire de Pau avait réaffirmé sa position sur la réforme territoriale : "Je suis pour fusionner départements et régions, avec une seule administration et un seul élu. Aujourd'hui, c'est un labyrinthe auquel personne n'y comprend rien." Selon le président du Modem, le rapprochement entre Aquitaine et Midi-Pyrénées est "évident". "C'est la même langue, la même culture, c'est le Sud-Ouest au sens propre, c'est le rugby", plaide-t-il. En revanche, il ne conçoit pas une fusion entre Aquitaine, Poitou-Charentes et le Limousin. "Un projet insensé", selon François Bayrou car, "entre Pau et Bressuire, le nord des Deux-Sèvres, il y a 500 kilomètres".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.