Lors de ses vœux, le préfet Henri-Michel Comet confirme que le chômage baisse en Midi-Pyrénées

Le préfet de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées Henri-Michel Comet s'est prêté ce matin à l'exercice annuel des vœux à la presse. Il a notamment fait un point sur l'emploi, affirmant que "la courbe du chômage s'est infléchie en Midi-Pyrénées", et répondu aux journalistes venus nombreux pour cette première conférence de presse de 2014.
Henri-Michel Comet, et au second plan Thierry Bonnier, secrétaire général de la préfecture

Le bal des vœux est ouvert, et c'est Henri-Michel Comet, qui s'est soumis le premier à l'exercice ce lundi matin. Pour démarrer 2014, le préfet a tenu à souligner les belles performances de la région en termes d'emploi, particulièrement en ce qui concerne les emplois aidés. "21.230 personnes ont signé un contrat aidé en Midi-Pyrénées en 2013. C'est considérable", a-t-il affirmé. Parmi elles, 4.300 ont profité des emplois d'avenir, proposés par des employeurs publics ou des associations. "Un succès" selon le préfet, puisque l'objectif national est dépassé de presque 20%.

Parallèlement, 915 contrats de génération ont été conclus sur la même période pour permettre de maintenir l'emploi des "séniors" tout en embauchant des "juniors". Chaque contrat est financé par l'État à hauteur de 4.000 euros. Au total, 160 M€ ont été consacrés aux différents emplois aidés en Midi-Pyrénées l'année dernière.

"Les chiffres de fin novembre montrent que la courbe du chômage s'est infléchie en Midi-Pyrénées, s'aventure le préfet. Une tendance qui demande à être confirmée, et qui profite surtout aux jeunes." En effet, fin novembre, la région comptait 238.000 chômeurs (- 0,6% sur un mois). Sur un an pourtant, le taux de chômage a augmenté de 6,7%.

34 plans pour l'innovation
2014 devrait être l'année de la mise en œuvre des 34 plans pour l'innovation présentés fin 2013 par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Henri-Michel Comet a affirmé que la région Midi-Pyrénées se positionne sur 9 de ces 34 domaines. "Il serait impensable que nous ne soyons pas présents sur l'avion plus électrique par exemple", a précisé le secrétaire général aux affaires régionales Marc Chappuis. Autour d'une réflexion nationale, 20 chefs d'entreprises de Midi-Pyrénées sont mobilisés pour formuler des propositions sur les thèmes proposés. Elles seront rendues publiques en février. Le processus, qui n'en est qu'à ses débuts, est mené en partenariat avec le Conseil régional.

Enfin, interrogé sur la venue de François Hollande jeudi, le préfet n'a pas confirmé, mais "rien ne peut me permettre d'infirmer !" a-t-il lancé en souriant.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.