Midi-Pyrénées et Ile-de-France, les régions françaises qui créent le plus d'emplois industriels

Selon l'étude annuelle réalisée par les cabinets conseils Kurt Salmon et FIE, plus de 68.000 emplois ont été perdus en 2013, contre 53.000 créés. Outre l'Ile-de-France, c'est la région Midi Pyrénées qui a créé le plus d'emplois. La Haute-Garonne est le 2e département de France pour les emplois " créés ou programmés". "Gardons-nous de tout triomphalisme" commente Martin Malvy.
Midi-Pyrénées, malgré un fort taux de chômage, crée de l'emploi indsutriel


Et les régions gagnantes en termes de création d'emploi en 2013 sont : l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes et Bretagne. La très instructive et très complète 5e édition de l'étude réalisée annuellement par les cabinets conseils Kurt Salmon et France Industrie&Emploi, permet de dresser une véritable carte de France de la création et de la destruction d'emplois. Petite précision méthodologique cependant, l'étude ne porte que sur les établissements de plus de 10 salariés dans les secteurs de l'industrie et des services. Ainsi, les TPE et le secteur du commerce en sont exclus.

68.458 emplois perdus en 2013
Une relative bonne nouvelle d'abord, entre 2012 et 2013, le nombre de projets ayant entraîné des destructions d'emplois a diminué de 13 % (1.290 projets). Et le nombre des postes détruits a chuté de 31 % pour s'élever à 68.458 emplois. C'est en Ile-de-France que l'on a trouvé le plus grand nombre de projets destructeurs d'emplois (149), devant les Pays de la Loire (123). Mais la région qui subit la plus forte hausse de projets destructeurs est la région Centre qui passe de la 15e à la 6e place en un an, notamment en raison de pertes d'emplois dans la sous-traitance industrielle (Michelin, Hutchinson, etc.).

Inversement, Rhône-Alpes, grâce à son dynamisme et à la forte tertiairisation de son économie, passe de la 2e à la 8e place. L'Alsace, souligne l'étude, est l'une des régions qui se sort le mieux de la crise. Certes, entre 2008 et 2012, elle a fortement subi les conséquences de restructurations des armées et les projets de fermetures d'entreprises industrielles, notamment à capitaux allemands, qui ont préféré délocalisé ailleurs en Europe ou en Asie. Mais, selon l'étude, "l'économie alsacienne est structurellement compétitive et dynamique, ce qui lui permet de maintenir un haut niveau de développement."

Si on se concentre sur les départements, c'est Paris qui a perdu le plus d'emplois en 2013 (3.496) devant la Seine-Maritime (2.852), le Finistère (2.727), les Hauts-de-Seine (2.072) et le Nord (2070). À noter que le Finistère a été particulièrement touché, en raison des restructurations dans la filière agro-alimentaire (Gad, Marine Harvest).

53.614 postes créés et Midi-Pyrénées en plein boum
Si, maintenant, on se concentre sur les créations d'emplois, ce n'est pas très brillant. Les projets créateurs d'emplois ont diminué de 14 % sur un an (1.096) et le nombre des créations d'emplois (53.614) a chuté de 18 %. C'est principalement dans le secteur industriel que la diminution est la plus forte avec seulement 16.643 nouveaux emplois (- 39,5 %).

Au niveau des régions, Ile-de-France arrive en tête, mais elle bénéficie d'une surreprésentation en raison de la présence de nombreux sièges sociaux (15.400 emplois créés). Ensuite, c'est la région Midi-Pyrénées qui frappe le plus. Elle passe de la 8e à la 2e place s'agissant des créations de postes, notamment en raison du dynamisme de l'industrie aéronautique. Idem pour les Pays-de-la-Loire qui passe de la 4e à la 3e place, également en raison de l'industrie aéronautique, mais aussi grâce à l'Éducation nationale.

"Gardons-nous de tout triomphalisme : ici comme ailleurs, tous les indicateurs ne sont pas au vert. Le chômage reste à un niveau important, ne serait-ce qu'en raison précisément de l'attractivité régionale. Mais c'est un signe encourageant pour les acteurs économiques et pour les politiques mises en place au niveau régional depuis plusieurs années", a commenté Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées.

À l'autre bout de l'échelle, les régions les moins créatrices d'emploi demeurent la Franche-Comté, le Languedoc Roussillon, Champagne-Ardenne ou l'Auvergne, qui ne parviennent "pas à créer une dynamique créatrices de richesses".

Au niveau des départements, comme pour les destructions, c'est Paris qui arrive en tête pour le nombre d'emplois créés ou programmés (16.288), devant les Hauts-de-Seine (5.655), la Haute-Garonne (2.476) et la Loire-Atlantique (2.097).

Jean-Christophe Chanut, LaTribune.fr
© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.