Économie régionale, quelles perspectives pour 2014 ? Les experts débattent lors de la soirée de lancement du Book Éco

Plus de 200 personnes ont assisté hier soir aux Espaces Vanel de Toulouse à la table ronde sur le thème "Économie régionale, quelles perspectives pour 2014 ?" État des lieux, chiffres clés, analyses comparées : cinq experts ont livré leur vision de l'année économique à venir, lors de la soirée de lancement du Book Éco 2014, le guide annuel des entreprises de Midi-Pyrénées.
Emmanuelle Durand-Rodriguez, Helène Baudchon, Christian Jouve, Bruno Le Besnerais, Philippe Grouthier et François Palus


Casting d'experts pour une thématique qui a attiré beaucoup de Toulousains hier soir aux Espaces Vanel de Toulouse : Hélène Baudchon, économiste BNP Paribas, Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee, Christian Jouve, directeur général de la CCI Midi-Pyrénées, Bruno Le Besnerais, président de l'Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées, et François Palus, directeur régional des ventes d'Ellisphere, ont discuté des perspectives économiques au niveau régional. Une table ronde organisée par Objectif News à l'occasion du lancement du Book Éco 2014, le guide annuel des entreprises de Midi-Pyrénées.

Une reprise ? Oui !
Lente, poussive, molle... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la "reprise". Car oui, selon l'économiste de la BNP Paribas Hélène Baudchon, la France a bel et bien pris le train de la reprise. "Chez BNP Paribas, nous misons sur 0,7 % de croissance en 2014." "Un train à petite vitesse", certes, mais les indices sont là : amélioration des enquêtes de confiance, mise en place des conditions d'un redémarrage de l'investissement (besoins de modernisation du stock de capital, soutien de la politique de l'offre menée par François Hollande), une BCE active, pas d'endettement insurmontable des entreprises et des ménages et "des vents contraires qui vont aller en s'atténuant" (moins d'incertitudes, moins de restriction budgétaire, moins de chômage, plus de confiance, de gains de productivité, de pouvoir d'achat, d'impact de la politique monétaire).

Une vision partagée par Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee, pour qui "nous sommes sortis du mécanisme récessif". Sans doute moins vite que les autres pays (Grande Bretagne, États-Unis, Allemagne), "mais nous étions tombés moins bas !" se console l'économiste. Une bonne nouvelle, car selon Philippe Grouthier "ce qui a été perdu pendant la crise est définitivement perdu, autrement dit, sans la crise, nous serions tous 5 à 10% plus riches qu'aujourd'hui !"

Une reprise... très lente
"
La France fait face à des difficultés structurelles", tempère Hélène Baudchon : faible compétitivité, faible dynamisme à l'export, taux élevé du chômage... "Il y a également une augmentation du nombre de défaillances : 3.506 défaillances en Aquitaine (+ 5 %), et 2.825 en Midi-Pyrénées (+ 6 %) en 2013", selon François Palus, d'Ellisphere (ex-Coface). Profil type d'une défaillance en 2013 : "une société commerciale de plus de 5 ans d'ancienneté, employant moins de 2 salariés et réalisant moins de 500 K€ de chiffre d'affaires". Une situation de laquelle "nous avons du mal à nous extirper depuis 6 ans", regrette Hélène Gaudchon.

Pour Bruno Le Besnerais, président des experts-comptables de Midi-Pyrénées, 66% des chefs de TPE / PME avaient le moral en baisse sur les 6 derniers mois, et 43 % l'auront encore sur les 6 prochains mois. Des chiffres issus du tout nouvel Observatoire des experts-comptables, créé en décembre 2013. Il se dit par ailleurs inquiet concernant l'érosion de la trésorerie des entreprises : "les petites entreprises courent après la trésorerie et les fonds de roulement. Il suffit de 20.000 ou 30.000 euros de retard de paiement d'un client pour être en cessation de paiement." Une information confirmée par François Palus : "une entreprise sur 4 en défaillance l'est à cause d'un impayé".

Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, la région n'est pas épargnée. "En Midi-Pyrénées, on a coutume de dire que l'on est un peu meilleurs que les autres. Il faut relativiser ce discours, estime Philippe Grouthier, directeur régional de l'Insee. En dehors de l'aéronautique, on ne fait pas mieux que les autres régions", précise-t-il, chiffres à l'appui. "Il faudrait 12.000 à 15.000 emplois nouveaux pour stabiliser le taux de chômage en Midi-Pyrénées, on en est loin", détaille-t-il, même si la région est la seule à créer de l'emploi industriel. "Le bâtiment, la construction et le commerce perdent beaucoup d'emplois."

Le "pacte de responsabilité" bien perçu

Le message d'optimisme, porté par Hélène Hélène Baudchon, est également relayé par Christian Jouve, directeur général de la CCI Midi-Pyrénées, qui rappelle qu'"il faut laisser du temps aux entrepreneurs, et leur redonner confiance". Et Bruno Le Besnerais de renchérir : "les chefs d'entreprise sont forcément optimistes puisqu'ils sont chefs d'entreprises !" À l'unanimité, le pacte de responsabilité proposé par François Hollande va dans le bon sens, "les propositions ont été bien accueillies par les chefs d'entreprise, à condition que le taux d'imposition en 2015 n'annule pas les avantages gagnés", nuance Christian Jouve. Pour l'expert-comptable en revanche, "les annonces de Hollande ne sont pas la priorité des TPE / PME, qui ont surtout besoin de stabilité fiscale. L'emploi ne se décrète pas, on embauche s'il existe un marché, point final."

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Le Book Éco est en kiosque depuis ce matin, mardi 21 janvier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.