3.000 offres d'emploi à pourvoir cette semaine à Toulouse, un tiers dans l'industrie aéronautique

La 6e édition du Carrefour Emploi Toulouse Métropole a lieu jeudi 22 et vendredi 23 mai au parc des expositions de Toulouse. Le forum propose cette année près de 3.000 offres d'emplois, déjà consultables en ligne. L'occasion pour les candidats de préparer en amont leurs entretiens avec les recruteurs. Nouveauté 2014 du salon : le village "Aéronautique et industries associées" regroupe une quarantaine d'entreprises qui embauchent dans ce secteur.
Près de 900 postes sont proposés dans le secteur aéronautique.

"Le Carrefour Emploi Toulouse Métropole est un forum généraliste, résume Véronique Raguénès, déléguée régionale Sud. Il s'adresse à tous : les employés, les ouvriers, les étudiants, les lycéens, les cadres, les militaires en reconversion, et même les docteurs et les doctorants. Tout le monde peut y trouver quelque chose." Organisée par l'établissement d'utilité public Carrefours pour l'Emploi Armées / Collectivités / Entreprises et la communauté urbaine Toulouse Métropole, cette 6e édition rassemble 200 entreprises, à la recherche de divers profils. Au total, près de 3.000 offres d'emplois sont à pourvoir, principalement en Midi-Pyrénées. "Environ 600 se trouvent hors de la région", complète Véronique Raguénès.

Parmi les contrats proposés, on trouve des CDI et des CDD, à temps plein ou temps partiel, des missions intérimaires ou des formations en alternance. Les candidats se verront également proposer des emplois saisonniers et des offres de stages. "Traditionnellement, les grosses entreprises de Midi-Pyrénées proposent plutôt des CDI, détaille la déléguée Sud. Elles appartiennent majoritairement au secteur aéronautique et industriel."

Justement, l'industrie est le secteur qui recrute le plus au Carrefour Emploi Toulouse Métropole, en proposant 928 postes. "C'est logique, selon Véronique Raguénès. La région est tirée par la filière aéronautique." Les autres familles de métiers présentes au forum sont le support à l'entreprise (métiers achats, comptabilité, ressources humaines, secrétariat) avec 741 offres d'emploi, le commerce, la vente et la grande distribution (378), le BTP (353), l'installation et la maintenance (300), le transport et la logistique (217), ou encore les services à la personne et à la collectivité (167).

Un espace pour valoriser les métiers de l'aéronautique
Presque un tiers des offres d'emploi proposées à partir de jeudi concerne l'industrie, alors quoi de plus normal qu'un village "Aéronautique et industries associées", la nouveauté de ce Carrefour 2014. Soutenu par le pôle Aerospace Valley, l'Uimm Midi-Pyrénées, Airbus, Pôle emploi et l'Afpa, il rassemble une quarantaine d'entreprises. L'objectif : "valoriser les métiers de la branche et les perspectives de recrutement", indique Véronique Raguénès.

Des présentations collectives seront organisées durant les deux jours de forum. Les recruteurs et les acteurs de la filière aéronautique interviendront lors de conférences et d'ateliers, sur diverses thématiques. Par exemple, les métiers et les formations, l'alternance, ainsi que le handicap. "Ces présentations permettront de mettre en avant l'atout économique qu'est l'aéronautique en Midi-Pyrénées. Elles permettront aussi de susciter des vocations, ou d'encourager des réorientations chez certains candidats, renchérit Véronique Raguénès. Il faut savoir que la région est portée par la filière aéronautique, mais le secteur a du mal à recruter sur certains métiers, en tension. On recherche par exemple des ajusteurs-monteurs ou des chaudronniers."

Objectif : 1.000 contrats signés
L'an dernier, le Carrefour Emploi Toulouse Métropole a accueilli 13.000 visiteurs. 146 curriculum vitae ont été déposés en moyenne par exposant et 1.056 contrats signés. Cette année, les organisateurs s'attendent à un bilan similaire : "En général, une offre sur trois est pourvue. Sur les 3.000 offres d'emploi, 1.000 devraient donc trouver preneur", se projette la déléguée Sud, qui explique ce résultat : "Les entreprises sont parfois très sélectives et ciblent des profils très particuliers. Certaines recherchent un candidat hors norme, pour un poste hors norme. Mais cela ne doit pas décourager les candidats, il faut venir tenter sa chance", enchaîne-t-elle.

Selon Véronique Raguénès, "pour celui qui reste chez lui, il ne se passera rien. Le Carrefour Emploi permet d'échanger avec des recruteurs, de recueillir leur avis. Le candidat se fait forcément juger, mais c'est ça qui fait avancer." La déléguée Sud tient également à rappeler que la rencontre avec le potentiel employeur doit se préparer : "La liste des postes à pourvoir est en ligne, sur le site internet de l'événement. Les entreprises ont indiqué les profils qu'elles recherchaient. Le candidat doit définir son projet professionnel et sélectionner les sociétés à rencontrer, développe-t-elle. La rencontre avec le recruteur durera entre 3 et 5 minutes. Durant ce temps, le candidat doit être mesure de présenter sa formation, ses qualifications, son savoir-faire et d'indiquer ce qu'il apportera à l'entreprise. Pour cela, il doit s'être renseigné sur la société. C'est en s'intéressant au recruteur que l'on attire son attention." Et bien sûr, à ne pas oublier : son CV.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus : Informations pratiques
Jeudi 22 et vendredi 23 mai, de 9h à 17h30 sans interruption. Parc des expositions de Toulouse (Hall 7). Parking gratuit sur place. Duplication gratuite de CV. Entrée libre, gratuite, et sans préinscription.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.