Air France veut reconquérir la classe affaires en Midi-Pyrénées

Après une année 2013 "satisfaisante", Air France Midi-Pyrénées entame 2014 avec un "programme ambitieux", selon le directeur régional Jean-Jacques Labadie. Le plus gros défi de la compagnie est de relancer ses abonnements à destination des entreprises.
Air France propose 27 vols quotidiens Toulouse-Paris.


L'an dernier, 3.742.000 passagers ont voyagé avec Air France au départ de Toulouse. "Le trafic est stable par rapport à 2012", résume Jean-Jacques Labadie, directeur régional d'Air France Midi-Pyrénées. Il a même très légèrement augmenté : le nombre de passagers est en hausse de 0,4 % sur un an. Le bilan est surtout positif sur les lignes vers l'Europe. Par exemple, en 2013, le trafic passagers a augmenté de presque 4 % à destination d'Amsterdam. Les plus grosses hausses concernent les lignes Toulouse-Malte (+ 43 %) et Toulouse-Venise (+ 40,8 %).

Une offre toujours conséquente vers l'Europe
Face à la demande du public pour ces voyages vers l'Europe, Air France reconduit son programme en 2014 et le renforce pendant l'été. "L'offre reste conséquente sur la base de Toulouse", se félicite Jean-Jacques Labadie. Air France garde ses vols vers l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou encore l'Espagne. Et pour chaque pays, la compagnie intensifie son programme pendant l'été. Ainsi, pendant le pic d'été, du 14 juillet au 30 août, 3 vols par semaine seront effectués vers Naples, en plus des vols réguliers, proposés toute l'année, vers Venise et Rome.

Moins de vols vers Lyon

La seule diminution de fréquences cette année concerne une ligne française : la liaison de Toulouse vers Lyon. Six vols quotidiens étaient assurés en 2013. Cette année, il n'y en a que 5. "On souffre un peu sur cette ligne, avoue Jean-Jacques Labadie. Nous avons perdu 8 % de passagers l'an dernier." Le directeur régional d'Air France nuance toutefois ce chiffre en s'appuyant sur la fréquentation d'un autre axe : l'axe principal Toulouse-Orly. "Nous avons attiré 2,2 % de voyageurs supplémentaires en un an. Nous avons réussi à prendre des parts de marché à Easyjet vers Paris", sourit Jean-Jacques Labadie, avant de détailler : "Nous avons pris à la compagnie orange 1 % de parts de marché, ce qui représente 19.000 passagers." Par conséquent, en 2014, Air France maintient ses 27 vols quotidiens vers Paris, "ce qui fait de Toulouse la première capitale régionale en termes d'offre". À titre de comparaison, Nice propose 17 vols par jour vers Paris et Marseille, 14.

Fidéliser les petites entreprises
Pour compenser cette légère baisse de fréquentation sur les liaisons en France, en 2014 l'objectif principal d'Air France Midi-Pyrénées est d'attirer de nouvelles entreprises abonnées. Son outil : la carte d'abonnement France-Europe-Afrique du Nord. Depuis le 1er janvier, elle est proposée à 299 € aux entreprises bénéficiant d'un accord commercial avec Air France. "Elle représente une nouvelle opportunité pour les entreprises d'optimiser leur budget voyages", affirme Jean-Jacques Labadie, qui souhaite "surtout fidéliser les petites entreprises". Il s'agit d'une carte nominative, valable un an. Grâce à elle, plusieurs avantages. Le directeur régional d'Air France les énumère : "des réductions jusqu'à 35 % sur les lignes métropole, un billet modifiable et remboursable sans frais, un enregistrement et un embarquement prioritaire". Aujourd'hui, en Midi-Pyrénées et Roussillon, 16.000 personnes possèdent cette carte. En 2014, l'objectif est déjà fixé : 15 % d'abonnés en plus.

Marie Vivent
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Programme été 2014 d'Air France au départ de Toulouse en quelques chiffres
24 destinations en direct
428 vols par semaine

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