Prix La Tribune Jeune Entrepreneur : les quatre finalistes Centre Sud voient grand

Ils sont quatre et ils sont les lauréats Centre Sud du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur (PLTJE). Martin Malvy, ancien ministre et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a assisté à la soirée de sélection lundi 14 avril, et a enjoint les quatre finalistes de décrocher plusieurs titres nationaux du Prix.La finale aura lieu à Paris le 29 avril.
Olivier Carré, Aurore Beugniez, Arnaud Ayrolles et Arnaud Thersiquel

Ils sont quatre et ils sont les lauréats Centre Sud du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur (PLTJE). Martin Malvy, ancien ministre et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a assisté à la soirée de sélection lundi 14 avril, et a enjoint les quatre finalistes de décrocher plusieurs titres nationaux du Prix.La finale aura lieu à Paris le 29 avril.

Une douzaine de jeunes entrepreneurs avait été conviée au Conseil régional de Midi-Pyrénées à Toulouse lundi 14 avril, pour présenter leurs parcours et leurs activités devant le jury de sélection régionale du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur, espérant ainsi pouvoir décrocher une place en finale nationale du Prix. Quatre d'entre eux ont reçu le précieux sésame pour ce concours qui récompense les meilleurs entrepreneurs de moins de 36 ans en France.
Olivier Carré, fondateur du Groupe Carré, défendra les couleurs de la région Centre Sud dans la catégorie Green Business. Ce diplômé de l'école des Mines d'Albi a créé sa première société en 2008, et a fondé deux autres structures depuis. Toutes œuvrent en faveur des énergies renouvelables. À 30 ans, il dirige une équipe de 12 salariés et envisage de lever des fonds en 2015 pour accélérer la commercialisation de ces derniers produits photovoltaïques Made in France, comme une borne d'éclairage en bois haut de gamme destinée à équipée les propriétés de particuliers et les hôtels de luxe.

Arnaud Ayrolles, 35 ans, représentera pour sa part la catégorie Industrie. Dès 2004, il s'est lancé avec deux associés dans la fabrication de jeux et jouets à diffuser dans les relais presse, comme les albums d'images à collectionner. Mais en 2009, une nouvelle stratégie de distribution a été mise en place. Désormais, les 55 salariés du groupe Nap s'emploient à aider les points de vente de presse à diversifier leurs activités pour pérenniser ses commerces de proximité. Plus de 27.000 points de ventes et 1 700 relais affiliés distribuent les produits du Groupe Nap, tels que des jouets, des livres, de la confiserie ou des produits de téléphonie et cigarettes électroniques. En 2013, le Groupe a réalisé 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Dans la catégorie Numérique, c'est une femme entrepreneure qui a été sélectionnée. Aurore Beugniez, 26 ans, a cofondé My Feel Back avec deux associés après avoir planché sur un projet d'entreprise lors d'un événement Start-up Week-end à Toulouse. Elle vend son logiciel SaaS de connaissance client à plus de 50 grands comptes. Son équipe compte aujourd'hui 9 personnes basées à Toulouse.

Dans la catégorie Start du PLTJE, ouverte aux entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité ou qui sont en cours de création de leur structure, c'est Arnaud Thersiquel, diplômé de Toulouse Business School, qui a été invité à poursuivre la compétition. Le fondateur des Ateliers Tersi souhaite faire perdurer le savoir faire français dans la fabrication de chaussures grâce à ses créations, qui seront vendues en ligne et dans des concept-stores triés sur le volet. Il entend produire des souliers d'exception, dessinés avec des artistes, chanteurs et écrivains célèbres.

Il a emporté la majorité des voix au sein d'un jury composé des partenaires de La Tribune. Annie Algranti, directrice des relations avec les collectivités locales d'Orange, Bruno Metais, directeur PME et professionnels d'EDF Commerce Sud-Ouest, Laurent de Calbiac, directeur régional Midi-Pyrénées de BpiFrance, Jean-Christophe Monjot, directeur marché des professionnels de la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées et Frédéric Niccolini, directeur régional Midi-Pyrénées d'AG2R-La Mondiale se sont mobilisés pour étudier toutes les candidatures. Souad Idali, chargée de mission à la direction de l'action économique et de l'innovation de la Région Midi-Pyrénées, a porté une attention particulière à la contribution des activités des candidats dans le développement du territoire. Emmanuelle Durand-Rodriguez, rédactrice en chef d'Objectif News, a questionné les candidats sur leur stratégie de communication notamment.

Finaliste 2013 du Prix du Jeune Entrepreneur dans la catégorie Social Business, Jean-Paul Di Cristo, le cofondateur d'Aide@venir, a passé le relais aux finalistes tout juste sélectionnés en leur donnant quelques conseils pour optimiser leurs présentations en vue du jury national, qui se tiendra le 29 avril à Paris. Martin Malvy, ancien ministre et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, a souhaité ses meilleurs vœux de succès aux quatre finalistes régionaux. Tout en confiant son espoir de compter à nouveau un entrepreneur de Midi-Pyrénées au palmarès national 2014 du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur. L'an dernier, il avait eu le plaisir de féliciter Romain Ravaud, le fondateur de Whylot, pour son sacre national dans la catégorie Industrie.

Perrine Créquy
©photo Fred Lancelot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.