L'entreprise VGBox récompensée lors des Assises du développement durable de l'ESC Toulouse

 |   |  383  mots
L'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Toulouse a accueilli, jeudi 9 avril, les Assises nationales étudiantes du développement durable. Plus de 600 étudiants, ingénieurs et représentants d'entreprises y ont participé. Deux prix ont récompensé des initiatives étudiantes. Des Eco-awards ont été décernés à la société VGBox et à l'association Cluster Bâtiment Econome.

Expositions, tables rondes, courts-métrages, rencontres : en partenariat avec La Poste, ces Assises étaient organisées par les étudiants de première année réunis au sein du Bureau du développement durable (B3D). « Pour cette 3e édition, ils deviennent acteurs, ils comprennent que relever les défis sociaux et environnementaux implique de travailler ensemble, toutes disciplines confondues », explique Corinne Delpuech, professeure à l'ESC. Toute la journée, les étudiants ont voté pour plusieurs initiatives. La cérémonie de remise des prix s'est tenue dans un amphithéâtre bondé vers 18h30.

Le 1er Eco-award a été décerné à la société VGBox. Créée en 2007 par Samuel Lamarche et Boris Linck à Saint-Paul-sur-Save, en Haute-Garonne, elle commercialise des pots de fleur alvéolés, utilisant au mieux le pouvoir dépolluant des plantes grâce à un procédé d'aération des racines. Baptisé Bio Filtre, le dispositif vise à améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments.

Le 2e Eco-award est revenu à l'association Cluster Bâtiment Econome. « Elle regroupe une centaine de membres : des chercheurs, des entreprises, des artisans, des collectivités », explique Emile Merhi, architecte et représentant de la structure. Cette mise en réseau de différents corps de métiers a séduit les votants. Le cluster travaille actuellement sur un projet de maison basse consommation, économes en énergie mais aussi en coût. « Quatre maisons, aux caractéristiques propres, sont en cours de construction, reprend Emile Merhi. La moins chère coûte 105.000 euros. »

Des actions étudiantes ont aussi été récompensées. Notamment l'éco-guide de l'Université de Strasbourg. Destiné aux étudiants pour les guider dans leur vie quotidienne, tiré à 50.000 exemplaires, il a décroché le prix de la meilleure initiative étudiante 2008. L'école d'ingénieurs de Purpan a également été mise à l'honneur pour le meilleur projet de l'année à venir. Ses étudiants travailleront avec une coopérative d'agriculteurs locale pour distribuer du compost. Deux chèques de 1.000 euros sont venus récompenser ces initiatives.

En savoir plus :
- www.biofiltre.fr
- www.batimenteconome.com
- La Poste et l'ESC de Toulouse ont conclu un partenariat en février dernier en faveur du développement durable. Le groupe intervient notamment dans les programmes de l'école sur cette thématique. www.esc-toulouse.fr ; www.laposte.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :