L'agence de l'eau Adour-Garonne mobilise 15 M€ pour lancer des projets innovants

L'agence de l'eau Adour-Garonne a lancé un appel à projets doté de 15 millions et qui sera mis en place d'ici mi 2018 pour améliorer la gestion de l'eau du bassin. Elle a à sa charge la gestion de 120 000 km de cours d'eau.
La Garonne est le 3e fleuve français en terme de débit

À Toulouse, l'agence de l'eau Adour-Garonne veut soutenir des propositions novatrices pour mieux gérer les cours d'eau à travers un appel à projets lancé le 15 juin dernier. Depuis un an et demi, cet établissement public sous tutelle du ministère de l'écologie, a lancé plusieurs actions similaires (relatives à l'assainissement des eaux ou à la biodiversité par exemple) pour réduire les pressions que subi le bassin d'Adour-Garonne. En cause notamment : les changements climatiques et la croissance démographique.

Mise en place d'ici mi-2018

Les porteurs de projet, désireux de proposer des approches nouvelles pour la gestion de l'eau, auront jusqu'au 15 novembre 2017 pour soumettre leurs idées. Les différentes propositions seront alors départagées par un jury composé d'administrateurs de l'agence de l'eau, ainsi que de partenaires comme l'Ademe, le Conseil régional ou encore Madeeli. Pour réaliser les meilleurs projets, l'agence de l'eau aura à sa disposition un porte-feuille de 15 millions d'euros, pour une mise en place d'ici mi-2018. Cependant, son aide financière est plafonnée par les normes européennes à 70 % de prise en charge.

Selon Joël Marty, responsable des relations internationales de l'agence de l'eau Adour Garonne, les candidats devront adopter une démarche adaptée aux problématiques du territoire. "Nous espérons obtenir des solutions spécialement conçues pour répondre aux besoins d'Adour-Garonne. Nous ne nous fixons pas de quotas, car nous prônons la viabilité et la faisabilité à la quantité", a-t-il ajouté.

120 000 km de cours d'eau à gérer

L'agence de l'eau Adour-Garonne compte 5 sites territoriaux : Pau, Bordeaux, Brive, Rodez et Toulouse. Elle fixe les orientations de la politique publique de l'eau sur le territoire pour préserver les ressources en eau des bassins de l'Adour, de la Garonne, de la Dordogne, de la Charente, du Lot, de Tarn-Aveyron et du Littorial. Au total, elle a à sa charge la gestion de 120 000 km de cours d'eau et 630 km de frange littorale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.