Nivolog : l’internet des objets au service du ski à Guzet

 |   |  227  mots
(Crédits : Altiservice)
Altiservice innove et s’associe cet hiver avec NIVOLOG, une start-up basée à Grenoble et Toulouse, pour connaître en temps réel le niveau d’enneigement de la station de Guzet.

Grâce à une sonde de mesure automatique, les données concernant la hauteur de neige sont désormais accessibles 24h/24h. Comment ça marche ? La sonde positionnée sur le domaine skiable mesure automatiquement la hauteur de neige, transmet le relevé par fréquence radio et partage les données en temps réel via Internet.

Ce système particulièrement innovant est autonome à la fois en énergie (pile haute capacité) et en télétransmission (connexion radio longue portée via le réseau Sigfox).

À Guzet, le système "Nivolog" est testé notamment pour optimiser l'exploitation du domaine skiable au quotidien. En effet, la sonde de mesure installée dans le cadre de ce projet permet de venir en appui des moyens habituellement mis en œuvre pour veiller à la sécurité en période hivernale, en apportant notamment une aide à la décision.

Akim Boufaïd, le directeur de la station de Guzet y a de suite vu "un vrai plus pour optimiser les délais d'intervention des équipes d'Altiservice et surtout pour une ouverture plus rapide du domaine skiable grâce à la mesure permanente de l'épaisseur du manteau neigeux".

Nivolog s'est distingué à plusieurs reprises et a remporté la finale du Startup Contest des Rencontres nationales du eTourisme de Pau, en octobre 2015.

La startup était aussi lauréate du Startup Weekend de Grenoble en novembre 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :