Un centre d'affaires géré par Patrimoine SA Languedocienne ouvrira début 2016 à la Reynerie

 |   |  314  mots
L'immeuble Gluck
L'immeuble Gluck (Crédits : Patrimoine SA)
Lauréat d'un appel à projets lancé par le ministère de la Ville, Patrimoine SA Languedocienne va créer un centre d'affaires de quartier au sein de l'immeuble Gluck.

C'est une première en Midi-Pyrénées ! En plein cœur de la Reynerie, Patrimoine SA Languedocienne, qui réhabilite 212 logements dans la résidence Gluck, proposera bientôt un centre d'affaires de quartier de près de 400 m2 qui pourra accueillir jusqu'à 20 locaux commerciaux. Avec cette action, Patrimoine SA n'en est pas à son coup d'essai à destination des quartiers prioritaires. "Ce projet, c'est un peu comme un second souffle pour nous dans ce quartier car, dès les années 90, nous avions proposé une trentaine de locaux commerciaux dans un espace de 3 000 m2 au Gluck", décrit Valérie Guiraud, chef de projet en renouvellement urbain de Patrimoine SA Languedocienne.

Loyers abordables pour soutenir les petits entrepreneurs

L'objectif de ce centre d'affaire sera de soutenir des petits entrepreneurs dans ce quartier où la problématique du chômage est forte. Les cibles potentielles ? Des entreprises du BTP, des services, le tissu associatif... avec une offre de locaux abordables. "Nous tablons sur des loyers autour de 300 euros / mois pour occuper un bureau dans un espace câblé. Ce tarif pourra ensuite varier en fonction du nombre de services utilisés par chaque entreprise, car notre objectif sera bien d'accompagner les entrepreneurs avec des services de type secrétariat mutualisé, espace de coworking...", détaille Valérie Guiraud.

10 000 euros pour une étude de faisabilité

Grâce à ce projet, Patrimoine SA Languedocienne a été lauréat d'un appel à projets national lancé au printemps dernier par le ministère de la Ville. Le groupe bénéficie donc d'une enveloppe de 10 000 euros pour mener à bien une étude de faisabilité sous l'égide de l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Un bureau d'étude sera aussi mandaté pour décider de la dimension idéale du centre d'affaires et étudier la possibilité d'affecter une thématique particulière à ce lieu. L'ouverture est annoncée pour début 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :