Commerce : 10 millions d’euros pour rénover l’espace Saint-Georges

 |   |  462  mots
La future entrée de l'espace Saint-Georges côté boulevard Carnot
La future entrée de l'espace Saint-Georges côté boulevard Carnot (Crédits : Sud Architectes)
Commerces vacants, chiffre d’affaires en berne... L’espace Saint-Georges sera entièrement rénové selon son gestionnaire Terranae. Deux ans de travaux sans fermeture pour aboutir à un positionnement commercial plus rentable. Explications.

L'unique galerie commerciale du centre-ville parviendra-t-elle à trouver un nouveau souffle ? C'est en tout cas ce qu'espère Terranae, gestionnaire de l'espace Saint-Georges depuis 2015, pour le compte de la foncière allemande Commerz Real Investment. L'opérateur indépendant qui gère une trentaine de centres commerciaux dans toute la France vient d'annoncer un plan d'investissements de 10 millions d'euros pour rénover la galerie de 15 000 m2. En effet, malgré un volume de visites élevé sur le papier : 5 millions de visiteurs / an - contre 6 millions / an par exemple au centre commercial Meriadeck deux fois plus grand à Bordeaux - les performances du site restent décevantes.

Entrée Saint Jérôme-Espace Saint-Georges

Une façade vitrée marquera la nouvelle entrée de l'Espace Saint Georges. (Crédit SUD Architectes)

Le centre est pourtant situé au cœur des rues "premium" de Toulouse, mais il peine à séduire. "Les Toulousains passent en moyenne 15 minutes à l'espace Saint-Georges, alors que la durée moyenne de fréquentation d'un centre commercial est de 45 minutes. D'ailleurs, chez nous, la moitié des 50 cellules est actuellement vacante et le chiffre commercial est en déclin depuis plusieurs années", pointe Pascal Sanvoisin le directeur de l'espace Saint-Georges.

Un investissement de 10 millions d'euros

Les travaux engagés devraient durer 21 mois sans fermeture des commerces pour un investissement annoncé de 10 millions d'euros. La signalétique et le réaménagement intérieur ont été confiés à l'agence lyonnaise SUD architectes. Une réflexion est par ailleurs en cours sur un nouveau nom.

Vue intérieure Saint Georges

Des espaces de repos pour favoriser le shopping (Crédit SUD Architectes)

La stratégie est de modifier l'usage du centre avec une offre de commerces différenciante et de petite restauration à destination d'une clientèle plus familiale. Réfection des entrées, modification du plan de déplacement intérieur... Une fois rénové, le centre devrait disposer de 40 cellules commerciales, dont la surface alimentaire Casino déjà présente, et d'une nouvelle moyenne surface de 1 000 m2.

Nouvelle circulation Saint Georges

La circulation sera entièrement repensée selon le plan présenté

À ce jour, aucun nom de nouvelle enseigne n'a été dévoilé car la commercialisation ne démarrera qu'au deuxième semestre 2017. Mais l'objectif affiché de Terranae est bien d'augmenter le chiffre d'affaires de la galerie.

intérieur SAint Georges

Une place sera créée au cœur de la galerie (Crédit SUD Architectes)

Une grande verrière marquera les entrées de l'espace commercial, à la fois du côté du boulevard Carnot et de la rue Saint-Jérôme. Une nouvelle entrée entièrement vitrée sera aussi créée au niveau de la place Occitane pour favoriser de nouveaux accès et un meilleur flux piétonnier entre la galerie souterraine et la rue.

Entrée place Occitane Esp Saint Georges

Un ascenseur donnera un accès direct à la place Occitane (Crédit SUD Architectes)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :