Université : le chantier de TSE reprendra le 28 août prochain

Le président de l'Université Toulouse 1 Capitole a annoncé ce mercredi 13 mai que le chantier de la future école d'économie de Toulouse (TSE) allait redémarrer fin août-début septembre. Lancés en 2013, les travaux ont été interrompus en septembre 2014 après la détection de défaillances sur les fondations. Le chantier doit être terminé à l'hiver 2017-2018, avec au moins un an de retard.
État du chantier de TSE en août 2014

Le futur bâtiment de l'école d'économie de Toulouse (TSE) ouvrira au cours de l'hiver 2017-2018, avec au moins un an de retard. C'est le calendrier annoncé ce mercredi 13 mai par le président de l'Université Toulouse 1 Capitole Bruno Sire à l'occasion d'un point d'étape du chantier. Lancés en avril 2013, les travaux prévoyaient la construction d'un vaste bâtiment de 11 000 m2 entre l'église Saint-Pierre-des-Cuisines et l'ancien couvent de Saint-Pierre-des-Chartreux pour un montant de 40 millions d'euros. Le cabinet irlandais Grafton est chargé de réaliser les plans d'architecte, RFR est alors le bureau d'études structure et Eiffage se charge de la partie construction.

6 millions d'euros de préjudice pour l'université

Seulement, dès les premiers mois du chantier, Eiffage donne l'alerte et émet des doutes sur les études réalisées par RFR. En mai 2014, des défaillances sont relevées sur les fondations du bâtiment. Au mois d'août, RFR GO+ est mise en liquidation et, le 29 septembre dernier, l'université décide de suspendre le chantier. RFR transmet le dossier à un nouveau bureau d'études (Sepia). Ce dernier reprend les études de chantier mais rend des conclusions incomplètes, accusant RFR de ne pas les avoir payé suffisamment : de nouvelles études doivent être réalisées. Un scénario cauchemardesque impossible à prévoir pour Bruno Sire :

"Le bureau d'études RFR bénéficie d'une très bonne renommée. C'est d'ailleurs cette société qui a réalisé la Fondation Louis Vuitton à Paris (inaugurée le 20 octobre 2014, NDLR). Il semble que leurs compétences soient moins bonnes pour le matériau choisi sur ce chantier. L'IEP de Strasbourg, qui a également fait appel à RFR, se retrouve dans une situation encore plus difficile. L'établissement a remarqué des fissures dans le bâtiment alors que l'ouvrage était presque terminé. Ils ont finalement décidé de démolir le chantier", note le président de l'Université Toulouse 1 Capitole.

Dès le 20 février dernier, l'université a mis en demeure RFR devant le tribunal administratif. L'établissement estime que cette erreur va lui coûter près de 6 millions d'euros : 3 millions pour la perte de fonds européens perdus, 2 millions d'indemnités pour la suspension du chantier (avec notamment le paiement du chômage technique pour les ouvriers d'Eiffage) et 300 000 euros pour les études de chantier réalisées une deuxième fois.

Le déménagement de Science Po prévu durant l'été 2018

Début avril, le groupe Eiffage a dû ainsi reprendre de zéro les études du chantier. Les travaux devraient repartir aux alentours du 28 août prochain et se terminer au cours de l'hiver 2017-2018. Ces retards auront également des conséquences sur les étudiants de Science Po. Ces derniers attendaient avec impatience de pouvoir déménager de leurs locaux très vétustes. Ils devaient s'installer dans les locaux actuels de TSE au sein de la Manufacture des tabacs. "Le déménagement de Science Po Toulouse est prévu durant l'été 2018", a annoncé Bruno Sire. Autre conséquence sur le parking de la cité administrative qui devait être démoli pour y construire deux nouveaux amphithéâtres. Le chantier sera cette fois réalisé en deux tranches.

Les dates-clés du chantier

- avril 2013 : début du chantier.
- second semestre 2013 : l'entreprise de construction Eiffage émet des doutes sur les études réalisées par le bureau d'étude RFR GO+. L'université exprime son inquiétude et RFR s'engage à renforcer son équipe d'ingénieurs.
- mai 2014 : détection de problèmes sur une partie des fondations suite à des erreurs d'évaluation du bureau d'études RFR GO+.
- août 2014 : mise en liquidation de RFR GO+, le chantier est suspendu le mois suivant.
- 20 février 2015 : l'Université Toulouse 1 Capitole met RFR en demeure et rompt leur partenariat.
- avril 2015 : Eiffage construction accepte de reprendre à zéro les études.
- 28 août 2015: reprise prévue de la construction.
- hiver 2017/2018 : fin prévue du chantier.

simulation nouveau batiment TSE

--> Simulation du futur bâtiment par le cabinet d'architecte Grafton.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/05/2015 à 16:30
Signaler
Quelle Honte QUAND LES enseignants(bac+15)s'occupe de constriure,ils??? doivent Enseigner c'est tout

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.