Le Sommet Économique du Grand Sud : présentation

 |   |  578  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Le premier Sommet économique du Grand Sud s'est tenu à Toulouse en novembre 2011. Ce rendez-vous, organisé par le GIE France Économie Régions qui regroupe Objectif News, Objectif Aquitaine et Objectif Languedoc-Roussillon, avait pour objectif de valoriser les relations économiques entre les trois régions et de réfléchir aux perspectives de développement.

Édition 2014

Pour la 4e édition, le Sommet Économique du Grand Sud a retrouvé Toulouse le 8 avril 2014. Riche en débats, l'événement a permis a de nombreux chefs d'entreprises
et représentants des collectivités de présenter leurs attentes et leurs espoirs vis-à-vis de l'Europe. Plusieurs tables rondes ont animé la matinée :

  • "L'Europe, un frein ou un atout pour faire émerger des leaders économiques mondiaux ?"
  • "Europe : peut-on arrêter la fuite des talents ?"
  • "Le Grand Sud et l'Espagne : quels nouveaux liens économiques ?"

Filippo Bagnato, président d'ATR, entreprise filiale d'Airbus et de Finmeccanica a également apporté son témoignage et sa vision sur l'Europe.

L'après-midi a donné lieu à un débat entre les principaux candidats aux élections européennes : Louis Aliot, candidat FN, Michèle Alliot-Marie, candidate UMP, José Bové, candidat EE-LV, Robert Rochefort, candidat MoDem-UDI et Virginie Rozière, candidate PRG-PS. Un débat animé en partie par des étudiants issus de grandes écoles européennes.

Édition 2013

Le 3e Sommet Économique du Grand Sud s'est déroulé à Montpellier le 5 décembre 2013. Objectif Languedoc-Roussillon a réuni des chefs d'entreprise, des décideurs, des économistes et des élus sur les thèmes de la croissance, de la compétitivité et de la coopération.

Une trentaine d'experts, chefs d'entreprises et élus politiques ont débattu lors des différentes tables rondes, autour d'un thème commun : "La croissance de nos entreprises dans les métropoles et les régions à l'horizon 2030".

Édition 2012

C'est Bordeaux qui a accueilli le 2e Sommet Économique du Grand Sud, les 5 et 6 décembre 2012, aux Palais de la Bourse et Palais des Congrès de Bordeaux Lac
La journée était consacrée aux 4E lors de 4 tables rondes :

  • Éducation
  • Énergie & E-Business
  • Emploi
  • Europe des infrastructures

Dans le prolongement des échanges de la première édition, le Sommet de Bordeaux s'est attaché à faire se rencontrer constats, propositions et forces d'action pour travailler conjointement à un développement économique ambitieux et responsable.
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, Alain Juppé, maire de Bordeaux
, et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, ont prononcé les discours d'ouverture.

Édition 2011

En 2011, la première édition du Sommet Économique du Grand Sud a réuni plus
de 800 personnes à Toulouse. La journée était consacrée à la question des "4i" : infrastructures, innovation et intelligence, international. Trois tables rondes ont ainsi permis aux différents intervenants d'échanger sur les questions suivantes :

  • "Comment les nouvelles infrastructures sur nos territoires vont impacter nos relations économiques ?"
  • "Comment la coopération interrégionale de l'enseignement et de la recherche peut-elle accélérer la compétitivité du Grand Sud entre les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ?"
  • "Peut-on ambitionner que notre Grand Sud soit identifié à l'international comme la Silicon Valley de l'Europe du Sud ?"

De nombreuses personnalités ont pris part aux débats : Pierre Cohen, maire de Toulouse, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes et PDG d'ASF, Jean-Michel Vernhes, président de l'Union des aéroports français, Agnès Paillard, présidente d'Aerospace Valley... Alain Juppé, maire de Bordeaux, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, a délivré un message vidéo depuis le G20 à Cannes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :