Ventes de logements neufs : 2016 sera-t-elle la meilleure année depuis dix ans ?

 |   |  392  mots
(Crédits : DR)
La Tribune Toulouse organise Les Rencontres de l'Immobilier le 23 septembre prochain à la Médiathèque José Cabanis. L'occasion de réunir élus, promoteurs et banquiers pour ausculter les signes de la reprise dans la métropole toulousaine. Une table ronde sera consacrée au thème "Après la crise, la reprise : un état des lieux de l'immobilier neuf".

Après plusieurs années en creux, 2016 signera sans doute la reprise dans le secteur de l'immobilier neuf. Au cours du premier semestre les ventes totales ont progressé de 22,7 % sur l'ensemble du territoire a révélé ce jeudi 1er septembre la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) à l'occasion de la présentation de son observatoire. Parmi les acheteurs, investisseurs comme propriétaires accédants se sont inscrits dans cette dynamique. Les ventes à investisseurs ont ainsi progressé de 20 % et celles aux propriétaires accédants de 23,8 %.

"Ces chiffres traduisent une croissance des ventes équilibrée entre accession et investissement", s'est félicitée Alexandra Françoise Cuxac, la présidente de la FPI.

De telles performances donnent le sourire aux professionnels du secteur, leur faisant même espérer en 2016 les meilleurs résultats de ces dix dernières années.

Toulouse n'échappe pas à cette tendance. Ici la conjoncture économique florissante tirée par le secteur aéronautique, couplée à un nombre important d'étudiants, des taux de crédit historiquement bas et des prix plus abordables que dans d'autres métropoles, font de la ville le point de chute préféré des investisseurs. Ces derniers pèsent désormais plus de 72 % des achats de logements neufs.

Le 23 septembre prochain à l'occasion des Rencontres de l'Immobilier organisées à la médiathèque José Cabanis par la rédaction de la Tribune Toulouse. Élus, promoteurs et banquiers viendront échanger sur ces questions. Plusieurs experts ont d'ores et déjà confirmé leur participation :

  • Nicolas Pécourt, directeur de la communication et RSE du Crédit Foncier analysera notamment les atouts de la métropole ainsi que le poids du logement neuf dans la nouvelle région Occitanie. Il dévoilera en avant-première le dernier baromètre de la profession.
  • Jacques Rubio, le directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest commentera le dynamisme du marché dans le territoire et les stratégies de son groupe pour s'y déployer.
  • Jean-Paul Coltat, le directeur général du groupe des Chalets viendra lui faire partager sa vision d'un marché alternatif, celui de l'habitat participatif. Un mode de construction que les élus souhaitent développer dans les prochaines années dans l'agglomération toulousaine.


Les Rencontres de l'Immobilier auront lieu le 23 septembre à 8 h 30 à la Médiathèque José Cabanis. Inscription ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :