L’usine du futur selon Assystem

On parle beaucoup de l’Usine du Futur ou Usine 4.0. Mais que recouvre exactement ce concept ? « C’est l’intégration et l’utilisation de nouvelles technologies au sein de l’usine, aussi bien à l’extérieur – le bâtiment - qu’à l’intérieur, dans les process de fabrication, de logistique, etc. Les technologies employées sont les robots collaboratifs (ou cobots), la réalité virtuelle et/ou augmentée, l’IoT (avec la digitalisation des outils),… », explique Rémy Bourges, responsable du Business Development Manufacturing & Supply Chain chez Assystem.

Les réalisations sont souvent précédées par des POC/POV (Proof of Concept / Value), des étapes préalables au déploiement de solutions dans une usine existante. « Cela peut prendre la forme par exemple de fiches d'inspections digitalisés, d'analyses de flux via des étiquettes (tags) de géolocalisation, de validation en 3D immersif de conception d'atelier, d'analyses de non conformités via la data science,... », détaille Philippe Eyssautier, Responsable du Business Development « Usine du Futur » chez Assystem.

Leader en solutions M&SC (Manufacturing et Supply Chain) Assystem accompagne ses clients lors de leur phase d'investissement et de conception de leur chaîne d'approvisionnement par des services de support à la production. « Ces opérations suivent nos activités en « design produit » et précédent celles du « In-Service », nous permettant de couvrir l'ensemble du cycle de vie d'un produit manufacturé », précise Philippe Eyssautier.

Pour les clients d'Assystem, les bénéfices des solutions FoF (Factory of the Future) sont plus de compétitivité et de performance. L'intégration des nouvelles technologies va permettre d'introduire de la performance sur l'ensemble des briques élémentaires de l'usine et de sa Supply Chain.

Une collaboration entre Assystem et Schneider Electric

 Assystem propose à ses clients des solutions pour l'Usine du Futur, dite aussi FoF (Factory of the Future), à travers de POC (proof of concept) en collaboration avec Schneider Electric.

« Par exemple, les technologies de réalité augmentée permettent de diviser par deux les temps de contrôles. Les technologies de localisation indoor servent à élaborer en un clic un inventaire. Les algorithmes de maintenance prédictive divisent par cinq les temps d'immobilisation des machines. Les logiciels de réalité virtuelle vont augmenter l'ergonomie du poste de travail. Le champ du possible est énorme », énumère Rémy Bourges.

Assystem collabore avec Schneider Electric sur ses solutions FoF. Schneider Electric apporte le meilleur des solutions technologiques et Assystem sa connaissance des problématiques et des usages opérationnels du client avec une capacité de déploiement.

« Exemple : pour déployer des solutions d'optimisation de parc machine, il faut connecter les machines et collecter les données d'utilisation et de production, tâche effectuée par Schneider Technologie. Et ensuite analyser les données, déployer et personnaliser les solutions de supervision dans l'environnement client et proposer des améliorations pour gagner en performance, des opérations réalisées par Assystem », décrit Marc Fromager, Directeur des automatismes & process, Schneider Electric France.

Actuellement, les équipes d'ingénieurs d'Assystem et Schneider Electric collaborent pour tester des solutions et des services répondant aux nouveaux usages industriels (performance industrielle, maintenance prédictive, optimisation de parc machine, réduction d'énergie consommée) des industriels de l'aéronautique.

Objectif : finaliser les concepts et valider la performance économique de ces solutions pour les déployer ensuite à grande échelle auprès des différentes usines du client, ou les transposer à d'autres secteurs d'activité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.