Trophées des femmes : les lauréates. Nicole Lecca manageure de l'année

La première édition des Trophées des femmes s'est déroulée jeudi 16 juin. Plus de 200 personnes ont participé à cet événement parrainé par CIC Sud-Ouest. La soirée a vu cinq femmes de Midi-Pyrénées récompensées pour leur réussite et leur engagement. Nicole Lecca, présidente de Cimpa Airbus, est élue manageure de l'année.

Le Cercle d'Oc a accueilli cette première édition des Trophées de femmes, également soutenue par la Chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées et Pelras Toulouse. La remise des prix s'est déroulée en présence d'un public majoritairement féminin, en présence notamment du président du Conseil régional Martin Malvy, du député-maire de Toulouse Pierre Cohen et du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse Alain Di Crescenzo.

- Trophée « femme manageure » avec CIC Sud-Ouest et CCIR : Nicole Lecca (Cimpa)
Après avoir occupé de hautes fonctions au sein du groupe EADS, Nicole Lecca est à la tête de l'une de ses filiales et son principal fournisseur de services, Cimpa. Employant plus de 700 personnes, l'entreprise devrait réaliser 85 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011. Nicole Lecca veille tout particulièrement à l'égalité hommes - femmes au sein de Cimpa et a mis en place des dispositifs en ce sens.

Les nominées : Karen Bomba (PDG de Labinal), Chantal Boucher (directrice régionale de la Banque de France), Catherine Gay (directrice de la stratégie et du développement de l'aéroport Toulouse-Blagnac), Nicole Lecca (directrice générale de Cimpa)

- Trophée « Femme de recherche » avec le Grand Toulouse et l'Interprofession des vin du Sud-Ouest : Jacqueline Martin
Elle est l'une des femmes les plus écoutées sur la question de l'égalité hommes - femmes. Économiste et sociologue à l'Université Toulouse 2 le Mirail. Responsable du master 2 professionnel «Genre et politiques sociales», Jacqueline Martin analyse les politiques d'égalité mises en place depuis 2000. Ses travaux mettent notamment en évidence que le travail des mères de famille est un travail domestique gratuit, non pris en compte dans le calcul de la richesse d'un pays.

Les nominées : Emmanuelle Auriol (économiste, membre de Toulouse School of Economics), Catherine Jeandel (directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Legos, présidente de Midi-Pyrénées Innovation), Jacqueline Martin (économiste et sociologue, professeure à l'Université Toulouse 2 le Mirail), Marie-Hélène Pottier (directrice du Musée Champollion à Figeac).


- Trophée « Femme politique » avec Sciences Po Toulouse et HEC au féminin : Catherine Lemorton
Députée socialiste de la 1re circonscription de la Haute-Garonne, Catherine Lemorton a gagné en 2007 ce bastion historiquement détenu par l'UMP. Indépendante, accrocheuse, elle se distingue par sa forte activité au sein de l'hémicycle. Elle est notamment l'auteure d'un important rapport sur la prescription, la consommation et la fiscalité du médicament, adopté en 2008 mais qui l'a obligé à faire face à de fortes pressions de la part de l'industrie pharmaceutique.

Les nominées : Brigitte Barèges (députée-maire UMP de Montauban), Monique Iborra (députée PS et vice-présidente du Conseil régional en charge de l'emploi et de la formation professionnelle), Françoise Laborde (sénatrice PRG de Haute-Garonne et adjointe au maire de Blagnac), Catherine Lemorton (députée PS de la 1re circonscription de Haute-Garonne).


- Trophée « Femme entrepreneure » avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées et Pelras : ex æquo, Anne-Marie de Couvreur (Mediameeting) et Alexandra François-Cuxac (groupe AFC Promotion)
Le jury n'a pas réussi à départager ces deux entrepreneures et a finalement choisi de les désigner toutes les deux lauréates. Présidente de Mediameeting, société créatrice de radios d'entreprise, Anne-Marie de Couvreur est à la tête d'une start-up affichant une croissance forte et continue. Elle compte parmi ses clients 15 entreprises du CAC 40. Anne-Marie de Couvreur est aussi la première femme présidente du Centre des jeunes dirigeants de Midi-Pyrénées. Alexandra François-Cuxac est une des rares femmes en France à la tête d'une société de promotion immobilière. Après s'être séparée de son ex-associé de la Sagec, elle a fondé Alexandra François-Cuxac Promotion le 1er janvier dernier et ambitionne les 72 M€ de CA en 2011. Elle préside également l'Observatoire de l'immobilier toulousain.

Les nominées : Anne-Marie de Couvreur (Mediameeting), Alexandra François-Cuxac (AFC Promotion), Sophie Berdoues (Groupe Berdoues), Hélène Vié (La Maison de la violette)


Le jury
Les lauréates ont été distinguées par un jury de responsables économiques, des personnalités régionales, des élus et des experts de la vie de l'entreprise de la région. Il était composé de Stéphane Adnet (merlane), Isabelle Assassi (Groupe ESC Toulouse), Michèle Bellan (CB Richard Ellis), Élisabeth Bertrand-Dausset (HEC au féminin), Nicole Calvinhac (Ordre des experts-comptables), Emmanuelle Durand-Rodriguez (Objectif News), Marie-Laure Fages (Sciences Po Toulouse), Christian Jouve (Chambre de commerce et d'industrie régionale), Nadia Pellefigue (Conseil régional), Philippe Raimbault (Sciences Po Toulouse), Pascale Ribault (CIC Sud-Ouest), Gisèle Verniol (Grand Toulouse) et Philippe Terrancle (Éditions Privat).

L'ensemble du palmarès et le dossier complet « Les 100 femmes influentes de Midi-Pyrénées » sont à retrouver dans le prochain numéro d'Objectif News, à partir du 21 juin en kiosque.

Mikaël Lozano

En photo : les lauréates et les partenaires de cette première édition des Trophées des femmes (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.