Grande école du numérique : où sont les 14 formations régionales labellisées par l'État ?

 |   |  472  mots
(Crédits : DR)
171 formations à travers la France, dont 14 en LRMP, viennent de recevoir le label pour le programme "grande école du numérique". Ce projet vise à former des jeunes en décrochage scolaire aux métiers du numérique. Revue en détail des formations et des établissements concernés grâce à notre carte interactive.

Former des jeunes en décrochage scolaire aux métiers en plein essor du numérique et faciliter ainsi leur entrée sur le marché du travail : c'est en substance l'objectif de la "grande école du numérique" voulue par François Hollande. Le président de la République avait annoncé ce projet en septembre 2015 avec l'ambition de former 10 000 personnes au sein de 200 formations courtes (3 à 24 mois) et professionalisantes. Le 3 février dernier, l'État a dévoilé la liste des 171 formations labellisées. Elles toucheront une aide publique globale de 5 millions d'euros pour développer leur formation. Les apprenants disposant de peu de ressources financières pourront toucher une bourse.

14 formations dans la région LRMP

Au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 14 formations ont reçu le label. Elles sont situées pour la plupart dans les agglomérations toulousaine (6) et montpelliéraine (4). Figurent notamment l'antenne régionale de l'école de la deuxième chance, le diplôme Passe numérique du Cnam, les structures Adar formation et AP formation, mais aussi les établissements délivrant les cours de l'organisme parisien Cisco. Dans l'Aveyron et la Lozère, les formations proposées par le Greta (groupements d'établissements publics pour la formation des adultes) figurent également dans la liste. Enfin, à Narbonne dans l'Aude, l'espace d'accompagnement aux projets professionnels IN'ESS fait partie de cette première vague de labellisations. Ce sont principalement des formations de développeur web mais aussi de techniciens de maintenance voire de responsable de vente en ligne.

Consultez notre carte avec le détail des formations et les adresses des structures :

Interrogé sur le sujet en mai 2015, le directeur délégué de French Tech Toulouse Philippe Coste estime alors que le projet va dans le bon sens :

"Le numérique est un secteur en phase de croissance. Quand on voit que la moitié des entreprises n'a pas de site internet et que seules 11 % d'entre elles ont un espace de vente en ligne, on se doute qu'un certain nombre de PME ont besoin de jeunes formés dans ce domaine."

D'ailleurs, à Epitech, dont Philippe Coste est l'un des dirigeants, la Webacadémie a été lancée sur le même principe sur les sites de Paris et Lyon. Des jeunes "décrocheurs" sont formés pendant 24 mois (dont un an en alternance) aux métiers du numérique. Et ça marche : "Nous avons 90 % de placement", annonce-t-il. Mais attention, prévient Philippe Coste, "il ne faut pas faire croire qu'on va former des ingénieurs en informatique sur des durées de formation aussi courtes. En revanche, nos anciens élèves travaillent beaucoup en tant que développeur 'front-end' (ceux qui développent l'interface des sites internet, NDRL)".

Un prochain appel à projets sera lancé avant l'été, et donnera lieu à une nouvelle vague de labellisations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2016 à 10:26 :
Je suis algérien francophone j'ai 46 ans et je veut m'inscrire à cette école ai-je le droit
Réponse de le 25/03/2016 à 10:46 :
Bonjour,

Nous vous invitons à contacter directement les établissements indiqués dans l'article pour leur demander (en cliquant sur les points de la carte vous avez certaines adresses et numéros de téléphone).
Cordialement,

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :