Trophées de l'aéronautique : la supply chain aéronautique française a rendez-vous à Toulouse

 |   |  451  mots
L'édition 2013 des Trophées de l'Aéronautique a récompensé des chefs d'entreprise de Midi-Pyrénées. Cette année la sélection est nationale.© Photo Rémi Benoit
L'édition 2013 des Trophées de l'Aéronautique a récompensé des chefs d'entreprise de Midi-Pyrénées. Cette année la sélection est nationale.© Photo Rémi Benoit
La 2e édition des Trophées de l'Aéronautique se déroulera au sein du prestigieux Airbus Delivery Center, à Colomiers, le 13 novembre prochain. Cette cérémonie initiée par Objectif News et La Tribune l'année dernière prend une envergure nationale, en récompensant des sous-traitants de la filière aéronautique venus de tout le territoire français. Une table-ronde sur le thème "Croissance de l'aéronautique : quelles opportunités pour les PME et ETI françaises ?" ouvrira la soirée. Découvrez les nominés.

 Constructeurs, partenaires, sous-traitants, start-up : tous les acteurs de la filière aéronautique française ont rendez-vous chez Airbus le 13 novembre, à l'invitation d'Objectif News et La Tribune. La 2e édition des Trophées de l'Aéronautique se déroulera dans l'enceinte du Delivery Center, à Colomiers. Cette année, l'événement prend une envergure nationale avec des nominés venus des quatre coins de la France. Cette soirée, qui a pour but de mettre en lumière la supply chain, sera également l'occasion de réfléchir, autour d'une table-ronde, aux opportunités ouvertes par la croissance du trafic aérien. Plus de 300 personnes sont attendues.

Les opportunités de la croissance en débat

"Croissance de l'aéronautique : quelles opportunités pour les PME et ETI françaises ?" : tel est le thème de la table-ronde qui ouvrira la soirée. De nombreuses questions très concrètes seront abordées au cours de ce débat. Quel est l'impact direct de la croissance du secteur aéronautique sur l'activité des entreprises de la supply chain française ? Comment gérer cette visibilité sur dix ou vingt ans ? Comment les PME et ETI du secteur peuvent-elles s'adapter, d'un point de vue technique, organisationnel, financier et humain ? Quel enjeu pour l'usine du futur ? Comment partager les risques de façon équilibrée avec les donneurs d'ordres ? Quelles limites à la captation de ces opportunités ?

Dans ce jeu complexe, n'y a-t-il pas un risque de voir la croissance profiter plus directement à une concurrence venue de pays émergents ? Autant de questions qui seront débattues par des dirigeants d'entreprises implantées sur l'ensemble du territoire national : Michel Dancette, directeur innovation et prospective du groupe Fives (Ile-de-France), Anne-Charlotte Fredenucci, présidente du groupe Deroure (Hauts-de Seine), Alain Di Crescenzo, PDG d'IGE+XAO (Haute-Garonne), Emmanuel Laubriat, président de Beam (Bas-Rhin), et Mikel Charritton, directeur général de la société Lauak (Pyrénées-Atlantiques).

Les nominés 2014 sont...

Sept chefs d'entreprises seront ensuite récompensés (six catégories et un Prix spécial du jury). Les nominés de cette seconde édition sont :

Catégorie Innovation :
Coriolis Composites - Morbihan
Kep Technologies - Var
Fusia - Haute-Garonne

Catégorie International :
Spherea Test and Services - Haute-Garonne
Mapaero - Ariège
Groupe Mecadaq - Landes

Catégorie Usine du Futur :
Jet Cut - Haute-Loire
Fives - Ile de France
Groupe Duqueine - Ain

Catégorie Recrutement et RH :
Auvergne Aero - Puy-de-Dôme
Mecano ID - Haute-Garonne
ADB - Hautes-Pyrénées

Catégorie Adaptation au marché :
Gillis Aero - Tarn-et-Garonne
ACE Aero - Loire-Atlantique
Corse Composites Aéronautique - Corse

Catégorie Manageur :
Anne-Sophie Catherineau, PDG de Catherineau - Gironde
Ludovic Asquini, PDG d'Asquini-Sofop - Lot-et-Garonne,
Thierry Camerinn, PDG de Sotip - Haute-Garonne

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :