Le 13 février, à Toulouse, un forum pour dynamiser son business à l'international

 |   |  234  mots
La région Midi-Pyrénées est la troisième force exportatrice de France.
La région Midi-Pyrénées est la troisième force exportatrice de France.
"Comment dynamiser son business à l'international ?", c'est le thème du forum organisé le 13 février prochain à partir de 16 heures aux Espaces Vanel, à Toulouse, par Objectif News, en partenariat avec HSBC. L'occasion pour un public de chefs d'entreprise de découvrir les solutions financières, qui permettent de sécuriser leurs flux internationaux et de déployer leur stratégie export.

L'avenir des entreprises de Midi-Pyrénées se jouera-t-il à l'international ? La question est plus que jamais d'actualité, à l'heure où les chefs d'entreprise locaux recherchent tous azimuts de nouveaux relais de croissance. Et si la région est la troisième force exportatrice de France, c'est avant tout grâce à la puissance de son secteur aéronautique. Les PME, elles, ne sont que 6 % à tenter l'aventure internationale. Et quand elles le font, c'est à 76 % pour se tourner vers le marché européen. Le grand export, lui, fait toujours peur. C'est pour répondre à ces craintes et apporter des solutions concrètes en matière de sécurisation des flux financiers à l'international qu'est organisé le 13 février à Toulouse un forum sur le thème : "Comment dynamiser son business à l'international".

Des retours d'expérience
L'événement débutera par l'intervention de représentants d'entreprises locales, venus présenter leurs retours d'expérience. Le laboratoire Pierre Fabre reviendra ainsi, par exemple, sur sa stratégie en matière de paiement en Renminbi, en Chine, qui constitue pour le groupe un véritable avantage compétitif. Par ailleurs, des ateliers "experts" seront organisés autour de thématiques liées aux grands enjeux de l'international : couverture de changes, garanties, sécurisation des transactions, assurance-crédit, financement du poste client, expatriation... Enfin, Chatana Sam, économiste chez HSBC France, fera le point sur les grandes perspectives économiques mondiales.

Alexandre Léoty
© photo Fotolia

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :