La Fondation TotalEnergies soutient, grâce à Aïda, l’Orchestre national du Capitole.

ARTICLE PARTENAIRE. Depuis 1988, l'association Aïda permet de financer une partie des activités de l'Opéra et de l'Orchestre national du Capitole grâce au soutien de grands acteurs de l'économie toulousaine. La Fondation TotalEnergies a rejoint la centaine de mécènes que coordonne Aïda. Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de TotalEnergies et Vincent Lauga, délégué général d’Aïda reviennent sur cet engagement et l’envie du géant Français de l’énergie de faire rayonner la musique classique auprès de tous. Interview.
Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de TotalEnergies et Vincent Lauga, délégué général d’Aïda
Sylvain Panas, directeur régional Occitanie de TotalEnergies et Vincent Lauga, délégué général d’Aïda (Crédits : AIDA)

La Tribune : Pourquoi la Fondation TotalEnergies a fait le choix de devenir partenaire d'Aïda, l'Association des mécènes de l'Opéra et de l'Orchestre national du Capitole ?

Sylvain Panas : Lorsque j'ai pris mes fonctions à Toulouse, il y a deux ans et demi, j'ai été invité à un concert de l'Orchestre national du Capitole organisé par Aïda. Très touché par la qualité de la représentation et l'accueil qui m'a été réservé par l'association, ses engagements et ses valeurs, j'ai fait en sorte que notre Fondation puisse devenir partenaire d'Aïda.

L.T : Comment accueillez-vous un tel partenaire ?

Vincent Lauga : Lorsque nous avons une entreprise de cette envergure qui nous rejoint, nous savons qu'il y a un potentiel, du fait de sa dimension, de construire une démarche de mécénat ambitieuse et dans la durée. Nous avons su répondre aux critères d'engagement et aux attentes de TotalEnergies en termes de positionnement et de relation partenariale. Nous avons créé de la matière événementielle et des opportunités de visibilité afin de valoriser sa présence sur notre territoire. En 2023, nous avons eu une première année de collaboration qui, à l'échelle des offres proposées par l'association, a été assez classique avec une adhésion au cercle d'entreprises, pour apprendre à nous connaître et identifier nos besoins respectifs. En 2024, nous avons accéléré et la Fondation TotalEnergies fait à ce jour partie des principales entreprises donatrices de l'association.

L.T : Quels étaient les besoins et attentes recherchés par la Fondation TotalEnergies ?

S.P : Suite à mon arrivée à Toulouse, dans le cadre du déploiement de notre compagnie dans les territoires et plus particulièrement en Occitanie, TotalEnergies était en recherche de visibilité et d'engagement porteurs de sens. Très logiquement, le rugby nous a ouvert ses portes, mais si aller au stade est très naturel ici, se rendre à la Halle aux Grains pour écouter un concert de l'Orchestre national du Capitole l'est moins. J'ai donc été séduit par cette démarche différenciante qui nous permet, grâce à ce partenariat, de faire découvrir cet univers de la musique classique à nos collaborateurs ainsi qu'à nos partenaires.

L.T : Vous venez d'intégrer il y a peu le conseil d'administration d'Aïda. Pourquoi ?

S.P : C'est une chance pour moi. Cela me permet de contribuer au développement d'une association qui œuvre pour une noble cause : faire connaître au plus grand nombre la musique classique et tout ce qu'elle peut apporter d'émotion et d'apaisement. C'est également une façon pour notre compagnie de montrer à quel point TotalEnergies s'implique en tant qu'acteur du territoire sur des champs où on ne l'attend pas toujours. Aujourd'hui, cela fait partie du rôle d'une grande entreprise comme la nôtre, de dépasser le spectre économique pour accompagner des actions à portée sociale, culturelle ou encore sportive.

V.L : Pour nous, accueillir une telle entreprise au sein de notre conseil d'administration est une belle démonstration d'engagement et d'ambition. Cela est aussi synonyme d'une certaine légitimité auprès des différents acteurs que nous sollicitons au quotidien dans notre action de mécénat d'entreprises.

L.T : À quoi servent les fonds alloués par la Fondation TotalEnergies dans le cadre de ce mécénat ?

V.L : Cette année, TotalEnergies contribue au projet éducatif du Bus Papageno. Il s'agit d'un opéra itinérant à destination du jeune public qui se déplace dans les établissements scolaires et sur les places de villages de la région. C'est un opéra « en kit » avec le niveau d'excellence, de qualité artistique que l'on peut avoir sur la scène du Théâtre du Capitole. La troupe est composée de jeunes talents, les décors et les costumes sont fabriqués par les ateliers de l'Opéra national du Capitole. Durant près d'un mois, il y a une quarantaine de représentations auprès de plus de 10.000 enfants : l'objectif est de toucher le maximum d'entre eux sachant que la plupart découvre l'opéra pour la première fois. Le but n'est pas de faire d'eux de grands artistes mais de leur offrir cette ouverture sur l'existence de cette forme d'art et leur dire qu'elle aussi est faite pour eux.

S.P : Nous avons assisté, il y a quelques jours, à une représentation à Lacapelle-Marival dans le Lot et la qualité du spectacle a été incroyable. Il y avait plus d'une centaine d'enfants présents. Tous étaient calmes, attentifs et passionnés. Nous avons senti une émotion sincère et tout à fait palpable lors du clap de fin. Voir ces enfants s'émerveiller, sourire, être surpris par les voix et les jeux de scène des acteurs fut un réel plaisir. La Fondation TotalEnergies a comme axe principal d'engagement celui de la jeunesse et la tournée du Bus Papageno cible précisément ce public,  notamment des enfants qui vivent dans la ruralité où l'accès à la culture est, nous le savons, souvent plus difficile. Des actions comme celle du Bus Papageno permettent de rétablir une forme d'équilibre et de casser l'aspect élitiste de l'opéra en le rendant accessible à tous. Et qui sait, peut-être que cela fera naître quelques vocations !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.