La startup Sky'in Lab lève 1,6 M€ pour développer une forte croissance

Fondée en 2016, la jeune pousse toulousaine Sky'in Lab propose la réparation des menuiseries métalliques directement sur site, partout en France. Elle vient d'ouvrir son capital à trois nouveaux investisseurs, pour une levée de fonds de 1,6 million d'euros. Des fonds qui vont lui permettre de se développer en triplant son nombre de techniciens salariés notamment. Focus.
Sky'in Lab lève 1,6 million d'euros pour continuer son développement.
Sky'in Lab
Sky'in Lab lève 1,6 million d'euros pour continuer son développement. (Crédits : Sky'in Lab)

"Face au potentiel de Sky'in Lab, il fallait nous armer afin de
pouvoir accomplir une très forte croissance", explique Matthieu Petitqueux, confiant pour l'avenir de sa société. Carrossier de formation, il crée en 2016 Sky'in Lab qui est aujourd'hui le leader de la réparation de menuiseries métalliques (porte, fenêtre, baie vitrée) directement sur site, en moins d'une demi-journée.

Pour maintenir sa dominance, la start-up a finalisée, le 10 juin dernier, une levée de fonds de 1,6 million d'euros avec trois nouveaux investisseurs financiers : Multicroissance, Galia Gestion et GSO Innovation. Cette ouverture de capital va permettre à l'entreprise d'accélérer son maillage territorial national et accroître sa capacité d'absorption de la demande, notamment via l'augmentation des facteurs humains et matériels.

"Grâce à cette opération, nous allons pouvoir augmenter notre flotte technique de 40 véhicules, et ce sont autant techniciens qui seront formés et recrutés en CDI. Nous allons également ouvrir un deuxième site basé à Hyères les Palmiers (Var) accueillant les pôles direction, ressources humaines et communication", explique Matthieu Petitqueux.

Une expertise dans la menuiserie métallique

C'est grâce à des camions-ateliers brevetés, appelés "Lab" (dont la flotte triplera grâce à la levée de fonds), que l'entreprise peut intervenir sur l'ensemble du territoire français. Après une longue période de recherche et développement, Sky'in Lab a mis au point ces réels ateliers roulants, disposant d'un système permettant de reproduire toutes les teintes de peintures existantes pour obtenir la teinte exacte de la menuiserie.

Lab de Sky'in Lab

Une avancée considérable pour la menuiserie métallique, comme se targue le dirigeant-fondateur.

"Avant, j'avais une boîte où on intervenait également après sinistre, autant après un dégâts des eaux, un incendie... Et après une effraction, je voyais arriver les techniciens avec des menuiseries entière à remplacer, et je me disais "c'est dommage de changer une belle porte d'entrée à 6 000 euros juste pour une rayure...". Ainsi, aujourd'hui, on est capable de réparer plutôt que de remplacer, comme de la carrosserie. Par exemple, si de l'aluminium est découpé à cause d'un pied de biche, on coupe et on re-soude dans la journée".

Étoffer le champ des interventions

En ayant réalisé plus de 6 000 interventions sur 4 ans dans la menuiserie métallique, la structure veut désormais proposer deux nouveaux services : de la réparation sur PVC, une offre qu'elle a nationalisée depuis le 2 juin, et de l'intervention en serrurerie qui couvre actuellement 18 départements, pour un objectif du "100 % national" d'ici la fin de l'année 2020.

Grâce à cette levée de fonds qui n'a pas été annulée malgré la crise sanitaire liée à la COVID-19, l'entreprise de Matthieu Petitqueux qui a réalisé 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 souhaite, à moyen terme, devenir le leader de l'intervention après effraction en France, avec comme prévision une augmentation du chiffre d'affaires de 15 millions d'ici 4 ans, grâce à un déploiement plus important au niveau national.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.