France Relance : les 15 projets en Occitanie co-financés par l'État à retenir

Moins de deux mois après sa présentation, France Relance va tout prochainement bénéficier à 450 projets de la région Occitanie, à hauteur d'une centaine de millions d'euros. L'objectif ? Soutenir la relance économique et l'investissement des collectivités locales en participant financièrement à des projets "d'utilité publique", selon les termes du préfet de région, Étienne Guyot. La rédaction de La Tribune propose une short-list de projets marquants retenus en Occitanie.
Parmi les projets retenus, la future Halle Créative de la French Tech Montpellier va recevoir plus d'un million d'euros pour être achevée.

"Un outil d'accélération pour des projets matures", voilà comment le préfet de la Haute-Garonne et de l'Occitanie, Étienne Guyot, présente la dotation de soutien à l'investissement local. Cette enveloppe, dotée d'un milliard d'euros au niveau national sur un total de 100 milliards pour le plan de relance gouvernemental (France Relance, ndlr), va bénéficier à hauteur de 90 millions d'euros à l'Occitanie.

Lire aussi : Quel est le vrai visage du préfet Étienne Guyot ?

"Ce sont des fonds qui vont être engagés par l'État d'ici la fin de l'année, pour des travaux lancés au plus tard au cours du premier semestre 2021. C'est essentiel pour soutenir la relance économique. Ce sont des opérations qui auront un impact direct sur l'emploi dans le BTP, l'artisanat et l'immobilier notamment. Mais l'idée n'est pas de faire des chantiers pour faire des chantiers, mais mener à bien des projets d'utilité public tout en soutenant l'investissement des collectivités et la commande publique", précise le représentant de l'État.

Une aubaine, ou plutôt un ouf de soulagement pour la filière BTP de Haute-Garonne notamment qui, récemment, a lancé à travers les médias un appel à l'aide aux collectivités locales, voyant son carnet de commandes vide pour l'année à venir.

Lire aussi : Le secteur du bâtiment lance un SOS aux élus à Toulouse

Des investissements de 3 000 euros à trois millions d'euros

Au total, ce sont donc 450 chantiers qui vont être lancés ou achevés dans les mois à venir grâce à France Relance, répartis sur les 13 départements de la région, avec a minima une opération par intercommunalité, par souci d'égalité entre les territoires. Des projets "matures", tient à insister Étienne Guyot, qui ont bénéficié en moyenne d'un cofinancement de 25%, pouvant aller de 3 000 euros à trois millions. Au total, les 90 millions d'euros investis par l'État vont provoquer, par effet levier, 400 millions d'euros d'investissements.

Lire aussi : Comment la région Occitanie va profiter des 100 milliards de France Relance

"Les projets retenus ont un rapport direct soit par rapport à la transition écologique, soit la résilience sanitaire et sociale ou bien l'amélioration du patrimoine public, culturel et historique. Au total, nous avons reçu environ 1 000 dossiers, mais seulement 600 correspondaient à l'une de ces trois catégories et nous en avons retenu 450", fait savoir le préfet.

Plus concrètement, les opérations sélectionnées ont aussi trois autres spécificités : elles sont soit d'envergure régionale, structurantes au niveau départemental ou bien d'intérêt local. Pour illustrer cette sélection, la rédaction de La Tribune vous propose une short-list d'une quinzaine de projets que va accompagner France Relance.

Les dossiers marquants selon La Tribune

  •  En vue d'accueillir les délégations des athlètes en Occitanie pour la préparation des Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront en France, le conseil régional prévoit la construction d'un centre de préparation à la haute performance à Font-Romeu. Évalué à 30 millions d'euros, l'État va apporter une enveloppe de trois millions d'euros à ce projet (Pyrénées-Orientales).
  • Dans son optique d'être la première grande région d'Europe à énergie positive en 2050, le conseil régional d'Occitanie prévoit la création d'une école d'ingénieurs dédiée aux énergies renouvelables, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). France Relance y contribuera à hauteur de 1,645 millions d'euros.
  • La SA Gasconne d'HLM recevra une subvention de 320 000 euros pour la création d'un espace de coworking et tiers-lieux à Gimont, du nom de Tertium locum (Gers).
  • Le port de Sète, qui ambitionne de sortir un poids-lourd/conteneur sur deux de son site par voie ferrée d'ici quelques mois, va bénéficier de 725 000 euros pour s'aménager sa plateforme intermodale rail-route (Hérault).
  • Afin d'expérimenter un éclairage public intelligent sur les stations de ski de Peyragudes et Val Louron, le syndicat départemental d'Énergie des Hautes-Pyrénées va recevoir une subvention de 100 000 euros (Hautes-Pyrénées).
  • France Relance va participer financièrement, à hauteur de 501 000 euros, à l'aménagement de la piste cyclable de l'avenue Jean-Monnet à Colomiers jusqu'à l'usine de Latécoère (Haute-Garonne). Un projet porté par Toulouse Métropole.
  • Le conseil régional, qui compte réhabiliter et agrandir d'anciens bâtiments de la caserne de pompiers d'Espagne à Auch (Gers) pour y installer un institut de soins infirmiers, va recevoir un million d'euros.
  • Montpellier Métropole va bénéficier d'une subvention de 1,8 million d'euros pour le financement d'un mur de protection contre les inondations en faveur du CHU de Montpellier (Hérault).
  • L'association du monastère de Sainte-Marie de Boulaur (Gers), qui porte un projet de micro-ferme bio, va bénéficier de ces fonds à hauteur de 732 000 euros.
  • Dans le village de Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne), l'association INCO porte un projet de réhabilitation d'une vieille bâtisse pour en faire une résidence de startups. À ce titre, elle va percevoir une subvention de 700 000 euros.
  • La commune de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) va recevoir 430 000 euros pour cofinancer la mise aux normes du bâtiment des thermes, dans une commune où le tourisme thermaliste est un vecteur de croissance économique important.
  • De son côté, la commune de Lourdes (Hautes-Pyrénées), forte dépendante du tourisme religieux, bénéficiera d'une enveloppe de 453 000 euros pour des travaux d'urgence et de consolidation du sacré cœur.
  • France Relance va contribuer à hauteur de 1,1 million d'euros à la halle créative de la French Tech de Montpellier, portée par sa Métropole (Hérault). Ce nouvel édifice, pensé par les architectes du studio Muoto, a pour ambition de devenir un lieu de rencontres, d'hébergement des entreprises en création et en développement mais également des associations et autres acteurs de l'écosystème de l'innovation.
  • Pour soutenir le développement de son activité touristique, la communauté des communes de la Haute Ariège va recevoir un million d'euros pour la réhabilitation et l'extension du bâtiment d'accueil du plateau de Beille, lieu très fréquenté.
  • Enfin, plus de 1,5 million d'euros vont être versés à l'université Paul Sabatier de Toulouse, pour l'aménagement à des fins scientifiques de l'observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.