Bizness prend une nouvelle dimension aux côtés d'Actual Leader

Spécialisée dans la conception de solutions de formation nouvelle génération, l'entreprise toulousaine Bizness vient de céder une part de son capital au groupe Actual Leader. Aux côtés de cet important acteur de l'emploi et de l'intérim, la société veut prendre une nouvelle dimension et "casser les frontières entre les acteurs de la formation et de l'emploi". Leur association va prochainement se matérialiser en mettant sur pied le "Hub de l'Emploi" de Toulouse Métropole. Une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc pour éviter un chômage de masse à Toulouse face à la crise sanitaire.
Depuis Toulouse, Bizness veut accompagner une plus grande population avec ses outils dédiés à la formation nouvelle génération.

"C'est la phase 2 de l'histoire de Bizness", lance son fondateur et CEO, Bruno Sola. Le dirigeant fait ainsi référence à son association capitalistique avec le groupe Actual Leader, officialisée récemment.

"Depuis douze mois, nous avons reçu beaucoup de propositions d'acteurs industriels et financiers qui, comme nous, pensent que la formation nouvelle génération aura un rôle majeur à jouer demain. Pour gérer au mieux ces sollicitations, nous avons mandaté une banque d'affaires et notre choix s'est porté sur ce grand groupe avec lequel nous avons déjà collaboré sur des projets", explique le dirigeant.

En France, Actual Leader est le premier acteur indépendant sur l'emploi et l'intérim, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2019, 2 500 collaborateurs et 450 agences dans l'Hexagone et en Europe, qui ont mis au travail 168 000 personnes l'année dernière. Une montagne par rapport aux 75 salariés et 13 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Bizness. Mais en cédant 40% de son capital, l'objectif de l'entreprise toulousaine, spécialisée sur la conception d'outils de formation nouvelle génération, est de prendre une nouvelle dimension.

Lire aussi : À Toulouse, une plateforme RH veut faciliter la reconversion des salariés de l'aéronautique

"Ils ont plus de 12 000 clients, contre plus de 100 de notre côté. Cela peut donc qu'être un accélérateur de nos offres. D'une certaine manière, nous qui avions l'habitude de former uniquement des entreprises, nous allons devoir 'industrialiser' nos prestations car à travers les agences d'Actual Leader notamment nous désormais aussi former des professionnels et des particuliers", expose Bruno Sola.

Créer des outils mêlant emploi et formation

Par cette coopération, qui promet donc une croissance importante des activités de Bizness, ce duo compte "casser les frontières entre les acteurs de l'emploi et de la formation dans une période d'incertitudes économiques où la question du renouvellement des compétences est plus que jamais sur le table".

Alors, après avoir fait parler d'elle en mettant notamment au point un simulateur d'entretien professionnel et d'embauche (notamment pour le compte de Pôle Emploi qui a eu son succès), mais aussi le "Tinder" de l'apprentissage sur demande de la Région Occitanie, Anie, l'entreprise toulousaine Bizness (accompagnée maintenant d'Actual Leader) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Lire aussi : Un simulateur d'entretien d'embauche conçu par le Toulousain Bizness

"Il n'existe pas encore un acteur indépendant français emploi & formation comme nous sommes en train de le créer. Avec cette future structure, nous allons créer des solutions RH Tech utiles et qui font sens avec la conjoncture du moment. Ce seront des solutions associant le meilleur de l'humain et du digital pour l'emploi et la formation. Notre ambition est d'être toujours présent dans le parcours de l'apprenant, du professionnel ou du demandeur d'emploi", explique Bruno Sola, qui siège depuis peu au sein de la fédération de la formation professionnelle.

Première collaboration autour du Hub de l'Emploi de Toulouse Métropole

Cette vision nouvelle de la formation et de la montée en compétence devrait se matérialiser dans les mois à venir, dans la région toulousaine. Bizness et Actual Leader travaillent en étroite collaboration avec la Métropole de Toulouse, mais aussi Pôle Emploi Occitanie, pour mettre sur pied le "Hub de l'Emploi".

"C'est un portail numérique qui a pour mission de prendre par la main les Toulousains pour identifier leurs besoins en formation et en matière d'emploi, voire les deux. Ce sera une plateforme d'orientation pour les habitants, en dirigeant l'utilisateur vers les services qui correspondent à ses besoins. Ainsi, Bizness y intégrera ses solutions (avec notamment sept heures de formation offertes et dédiées aux soft-skills à chaque utilisateur, ndlr) Pôle Emploi également, les missions locales aussi... en résumé, tous les acteurs qui agissent pour la formation et l'emploi y seront, afin que personne ne soit laissé sur le bord de la route de l'emploi", décrit Bruno Sola.

Ce nouvel outil, à disposition des habitants de la métropole de Toulouse, trouve ses origines dans l'entre-deux de la campagne électorale à l'occasion des élections municipales, opposant l'écologiste Antoine Maurice au sortant Jean-Luc Moudenc. Ce dernier, face à la multiplication des suppressions d'emplois dans la région en raison de la crise sanitaire, a axé sa campagne sur l'emploi pour conserver l'écharpe de la quatrième ville de France. Désormais, la mise en service de ce Hub pour l'Emploi est envisagé pour novembre 2020.

Lire aussi : Municipales : la stratégie de Moudenc pour accompagner les demandeurs d'emploi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.