Sport et Santé : Nutripure l’outsider du complément alimentaire connait un franc succès

Spécialisée dans les compléments alimentaires pour le sport-santé, l’entreprise haut-garonnaise connait une croissance fulgurante depuis sa création il y a près de quatre ans. Sur un marché français saturé, Nutripure séduit avec ses produits made in France dénués de substances nocives. La société a même récemment élargi sa gamme avec une pâte à tartiner sans huile. Aidée par le regain des Français pour les activités physiques et la santé, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros en 2022.

8 mn

D'ici 5 ans, l'objectif de Nutripure est d'afficher près de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires.
D'ici 5 ans, l'objectif de Nutripure est d'afficher près de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. (Crédits : Nutripure)

Nutripure c'est avant tout une histoire de famille. L'entreprise et marque spécialisée dans les compléments alimentaires a été créée en 2018 à Donneville, près de Toulouse, par les frères Christophe et Florent Carrio. Champion du monde de karaté, le premier ne trouvait pas de marque répondant à ses exigences. Ensemble, ils imaginent et mettent au point une large gamme de produits autant destinée aux sportifs confirmés ou amateurs, qu'à des personnes soucieuses de leur santé. Avec le sport et la santé comme principales préoccupations, les deux frères ont placé la qualité et la pureté des produits, la transparence et le prix au coeur du développement de Nutripure.

"Christophe a été cinq fois champion du monde de karaté. Il a ensuite connu une grave blessure au mollet à la suite de laquelle la fin de sa carrière a été pronostiquée. Il a décidé de complètement changer sa méthode d'entraînement et sa nutrition qui n'étaient pas assez respectueuses de son corps approchant la trentaine et en phase avec ses besoins. Il a donc créé une nouvelle méthode d'entraînement grâce à laquelle il a réussi à reprendre une activité sportive et à être de nouveau champion du monde. Après sa retraite, il a continué à proposer sa méthode à sa communauté de 300.000 personnes sur les réseaux sociaux. Elle s'applique aussi bien pour les sportifs de haut niveau que pour les personnes qui avancent dans l'âge et permet à de nombreuses personnes de maintenir une activité sportive. Fin 2017, Christophe m'a proposé de créer une gamme de compléments car il ne trouvait pas ce dont il avait besoin. D'autre part, il s'est rendu compte que tout ce qu'il consommait était bourré d'additifs controversés", retrace Florent Carrio, cofondateur de Nutripure et ingénieur de métier.

Lire aussi 4 mnLe Toulousain V21 met le chanvre dans l'assiette

Sourcer les matières premières

Les deux frères ont donc mis en commun l'expérience des compléments alimentaires de Christophe et la connaissance du milieu industriel et des notions de production et de qualité de Florent pour fonder leur propre marque, Nutripure. Grâce à la communauté de Christophe, l'entreprise a très vite connu du succès. Son facteur différenciant réside dans la qualité de la composition de ses produits. Nutripure choisi les "meilleures matières premières" du marché, des ingrédients brandés, sous licence, plus chères, qu'elle source elle-même aux quatre coins du monde. L'entreprise a un prix de revient des matières premières en moyenne 60 % plus élevé par rapport à des matières premières standards. Cependant, cela ne se fait pas ressentir sur le prix de vente des ses produits qui reste "cohérent".

Si le sourcing des ingrédients se fait partout dans le monde, la transformation, la fabrication et la conception des produits sont elles entièrement réalisées en France par des façonniers de la marque. Ainsi, 60 % de la fabrication est faite en Occitanie.

"Les compléments alimentaires classiques contiennent des additifs assez nocifs. Les compléments sont pris pour se faire du bien et paradoxalement, ce n'est pas totalement le cas. Les matières premières que nous sélectionnons ont déjà eu des études scientifiques qui prouvent leur efficacité. Nous avons un cahier des charges assez restrictif où nos sous-traitants ne travaillent pas nos produits avec des additifs douteux.

Nos produits ont un prix de revient plus élevé. Mais afin d'avoir un prix de vente correct, nous achetons nos matières premières nous-même afin d'éliminer la marge d'un intermédiaire. Cela nous permet également d'avoir une bonne traçabilité de ce que nous achetons. Ensuite, nous avons mis en place un site de e-commerce pour vendre directement nos produits sans la marge d'un intermédiaire de vente comme une pharmacie par exemple où les marges sont de l'ordre de 30 à 40 % ce qui nous aurait mécaniquement amené un prix de vente plus élevé", explique le dirigeant de l'entreprise, installée à Deyme, au sud-est de Toulouse.

Lire aussi 5 mnAgroalimentaire : la startup MiOUM veut séduire avec ses goûters gourmands et sains

Un succès rapide partout en France

Aujourd'hui, 90 % des ventes de Nutripure sont réalisées via son site marchand éponyme. Sur son catalogue, elle référence une cinquantaine de produits made in France. Parmi eux : des compléments alimentaires en tous genres (vitamines, acides aminés, protéines, plantes, etc) ainsi que des produits alimentaires nutritifs (farines, granola, porridge, etc). Nutripure complète sa gamme avec une dizaine de nouveaux produits par an. Depuis le commencement de la marque, son site e-commerce comptabilise un peu plus de 200.000 commandes pour près de 100.000 clients. La totalité de ses transactions sont à 95 % effectuées vers des pays francophones (90 % France).

Les 10 % restants des ventes de la marque sont faites, en BtoB, grâce à son réseau de distribution. Ce dernier est composé de près de 200 points de vente qui sont majoritairement des salles de sport, des magasins de nutrition et des pharmacies situées partout en France.

30 millions de chiffre d'affaires d'ici 5 ans

La crise sanitaire a eu impact positif sur les activités commerciales de Nutripure puisqu'elle a éveillé "l'intérêt des gens pour leur santé".

"Depuis le Covid, beaucoup de personnes ont décidé de changer leur hygiène de vie en faisant notamment du yoga, un peu de sport chez eux, etc. Il y a un effet positif sur la prise de conscience de la santé et l'hygiène de vie qui ont beaucoup augmenté durant le Covid. Nous avons vu une augmentation des ventes sur tous les compléments alimentaires, sur la partie santé. Et paradoxalement, sur toute la gamme liée à la pratique du sport en salle, notamment la musculation, nous avons connu une baisse. Donc, ces deux effets ont plutôt neutraliser l'effet Covid", analyse l'entrepreneur âgé de 37 ans.

Indépendamment de la crise sanitaire, l'entreprise haut-garonnaise connait un succès qui amène une croissance fulgurante. En effet, dès sa première année d'activité, en 2018, l'entreprise a passé la barre du million d'euros de chiffre d'affaires. En 2022, elle devrait boucler son exercice financier avec un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Ce dernier était de 7 millions d'euros au cours de l'exercice précédent avec une croissance de 65 %. D'ici 5 ans, l'ambition de l'entreprise familiale est d'être au-delà des 30 millions d'euros.

Une approche innovante sur un marché saturé

Sur un marché du complément alimentaire français où des géants laboratoires pharmaceutiques et grands groupes comme Nutergia par exemple règnent depuis décennies, Nutripure apparaît comme un outsider. Le petit nouveau explique sa croissance rapide par son approche différente du métier qui lui permet d'accéder à un niveau de "scalabilité supérieur".

"Ce qui différencie notre gamme de celles des concurrents historiques, est le fait que nous arrivons avec des formules innovantes. Nous bannissons tous les additifs nocifs de type dioxyde de titane ou le dioxyde de silice de nos formules. De plus, le e-commerce est une rupture puisque historiquement, le complément alimentaire est plutôt vendu dans des réseaux traditionnels où des marges de distribution existent."

Afin de maintenir cette trajectoire, d'améliorer et d'étoffer la marque, plusieurs personnes devraient être recrutées régulièrement afin de renforcer l'effectif actuellement composé de 20 employés. Des postes seront ouverts, entre autres, sur les parties BtoB, marketing et influence. Jusqu'en novembre 2019, date du premier recrutement de la société, Florent Carrio travaillait seul au développent de la société. "Il y a des recrutements de manière assez régulière, à peu près tous les deux mois. D'ici 5 ans, nous parlons de 15 à 20 personnes de plus", précise ce dernier.

S'ouvrir à un public plus large

Pour séduire un autre public, Nutripure a créé la première pâte à tartiner à base de cacao et de noisette, sans huile, sans sucre ajouté et qui contient 50 % de calories en moins qu'une pâte à tartiner traditionnelle. Elle a mis au point une recette innovante où l'huile est substituée par des haricots rouges et le sucre raffiné est remplacé par de la datte. Lancée en mars, la pâte à tartiner Nutripure rencontre un grand succès. À l'avenir, l'entreprise souhaite développer sa gamme nutrition et mettre au point des produits similaires destinés à une plus large partie de la population, pas forcément sportive mais attentive à ce qu'elle met dans son assiette.

"Toute une génération a été biberonnée par des produits industriels ultra transformés et ultra sucrés. Aujourd'hui, on peut voir les dégâts que cela cause sur la population, notamment en termes de diabète et d'obésité. Dans l'aspect nutritionnel que l'on défend, il est très important de se faire plaisir lorsqu'on mange. Nous nous ouvrons au grand public et avons conscience qu'il faut proposer des produits qui soient consommés par le sportif du dimanche également", conclut le dirigeant de la société.

Lire aussi 3 mnHoope et ses produits gourmands à la spiruline séduisent de plus en plus en France

8 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.