Pascale Hamet, dirigeante et mentor

Pascale Hamet dirige le centre de profit en aéronautique chez Capgemini à Toulouse. Rencontre avec cette manageure débordante d’énergie qui s’engage aussi pour la réussite des femmes dans son entreprise. Elle est nommée dans la catégorie ETI des La Tribune Women’s Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à Toulouse.

L'air de rien, Pascale Hamet, 45 ans, dirige l'une des unités les plus stratégiques de Capgemini à Toulouse. Un centre de profit de 450 personnes consacré à l'activité aéronautique. Ses clients sont tous les donneurs d'ordre du secteur et leurs sous-traitants (Airbus, Thales, Safran, Dassault Aviation...) auxquels elle et ses équipes fournissent solutions techniques et conseils opérationnels.

En un brin de conversation, cette "executive woman" laisse apparaître tout son dynamisme et sa détermination. Passée par l'école des SSII (Atos entre autres) puis par Cégetel à la grande époque de l'ouverture du marché des télécoms, Pascale Hamet est entrée chez Capgemini en 1999. En quelques années, elle y a accompli un parcours sans faute. Embauchée en tant que chef de projet - elle manage alors une équipe de 30 personnes - et se retrouve en 2010 à la tête d'une unité de 150 personnes. "Un tournant dans ma carrière, assure-t-elle, car j'ai appris énormément de choses à ce moment-là." Celle qui se définit comme une adepte du management collaboratif dit "avoir besoin de travailler dans un climat de confiance. Je prends beaucoup de décisions en discutant avec mes équipes, même si je leur répète souvent que la confiance n'exclut pas le contrôle !"

Vice-présidente Capgemini France

Depuis 2012, Pascale Hamet est aussi vice-présidente de Capgemini France. "C'est ma plus grande fierté, et un moment important de ma carrière qui m'a permis de progresser, car cette évolution est très formelle chez nous, décrit-elle. J'ai passé un grand oral devant le président Capgemini Europe et plusieurs entretiens avec un cabinet RH."

Très impliquée dans la vie de son groupe, cette "bosseuse", qui avoue un gros niveau d'implication pour son entreprise et se dit "très capgemini", fait partie du comité de direction Aerospace et Defense de Capgemini France, participe à la commission RH du groupe et est membre de l'association Women in Capgemini. "J'essaye d'aider les femmes à progresser, à développer leurs performances et leur présence en entreprise en s'appuyant sur les bons mentors, en actionnant les bons leviers."

Et à ses heures perdues ? Elle trouve, qu'il pleuve ou qu'il vente, l'énergie pour tenir ses 8 km de footing par semaine !

Pascale Hamet fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie ETI des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.