Bilan municipal, applications spatiales et régionales 2015 : retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  978  mots
La mêlée des salariés d'Airbus, le lancement d'InSpace et le bilan de Jean-Luc Moudenc font partie de l'actu de cette semaine
La mêlée des salariés d'Airbus, le lancement d'InSpace et le bilan de Jean-Luc Moudenc font partie de l'actu de cette semaine (Crédits : Rémi Benoit / DR / Fred Lancelot)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Demain, 1er mai, c'est férié, alors aujourd'hui, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actu du 25 au 30 avril 2015.

Cette dernière semaine du mois d'avril a été marquée à Toulouse par la politique : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a dressé (avec quelques jours de retard) le bilan de sa première année au Capitole. Il a été élu le 4 avril 2014.

Politique

Jean-Luc Moudenc gestionnaire a dressé lundi 27 avril le bilan de sa première année au Capitole. Lors d'une conférence de presse fleuve, le maire UMP de Toulouse et président de Toulouse Métropole a présenté en détail son "bilan et perspectives", marqué par la hausse des impôts. Un bilan critiqué par l'opposition municipale : l'ancien maire PS Pierre Cohen évoque des "méthodes ignobles".

Jean-Luc Moudenc est également en première ligne dans le dossier des régionales 2015. Samedi dernier, la droite a choisi son candidat comme tête de liste : le politologue Dominique Reynié. Mais il semblerait que le mode de désignation inédit, mis en place par le maire de Toulouse, soit contesté par une partie de la droite. Explications.

Dominique Reynié

Dominique Reynié, choisi par les grands électeurs de l'UMP et de l'UDI, ne fait pas l'unanimité

Sur le devant de la scène encore, Jean-Luc Moudenc a lancé mardi 28 avril les Assises métropolitaines de la politique de la ville. Le ministre de la Ville Patrick Kanner, invité pour l'occasion, a fait plusieurs annonces en faveur des quartiers défavorisés. Toulouse Métropole compte 16 quartiers dits "prioritaires".

Dans un tout autre registre, le député socialiste Christophe Borgel a décidé cette semaine de rencontrer les opposants au projet de loi Renseignement. Lors d'un échange qui a eu lieu lundi 27 avril, il a essayé de convaincre du bien-fondé de ce projet de loi qui sera voté mardi prochain à l'Assemblée. Redécouvrez l'interview croisée entre le député et un opposant à la loi, le Toulousain Xavier Mouton-Dubosc.

renseignement

Interview croisée entre un opposant au projet de loi Renseignement et le député Christophe Borgel

Économie

On commence par la mauvaise nouvelle : l'augmentation du chômage en Midi-Pyrénées. Les chiffres publiés lundi révèlent une hausse de 0,5 % pour l'ensemble des catégories au mois de mars et de 6,8 % sur l'ensemble de l'année.

En revanche, il y a bel et bien des entreprises qui recrutent dans la région ! La Tribune-Objectif News a présenté mardi 28 avril son Palmarès des entreprises qui recrutent, à retrouver en kiosque dès à présent. Avec 2 000 embauches prévues cette année dans la région, McDonald's est largement en tête du classement suivie par Continental Automotive, Sopra Steria, Coiffure du Monde, Sigfox, Celad, CGI et Figeac Aero.

Entreprises

Soulagement chez Latécoère. L'équipementier aéronautique basé à Toulouse a annoncé ce jeudi 30 avril un accord avec ses créanciers sur la restructuration financière du groupe, qui croule sous une dette de 320 millions d'euros. La direction s'était en effet donnée jusqu'à aujourd'hui dernier délai pour trouver une solution. Ainsi, si la majorité des actionnaires du groupe valide cet accord, les fonds Apollo Management et Monarch Capital deviendront actionnaires de référence du groupe. Par ailleurs, deux augmentations de capital auront lieu avant la fin de l'année, et devraient permettre de réduire la dette de 64 %.

L'institut des applications spatiales InSpace a été officiellement lancé à Toulouse mercredi 29 avril. Cofinancé par l'État et la Région Midi-Pyrénées, l'institut a pour mission de faire remonter les besoins du marché, et notamment ceux des collectivités, et de favoriser la diffusion des applications spatiales par le biais d'expérimentations de terrain. Philippe Escudier est le président du directoire de l'institut.

Du côté d'Airbus, on a fêté cette semaine les 10 ans du "super jumbo", l'A380. En effet, le 27 avril 2005, le premier exemplaire du plus gros avion civil du monde quittait les pistes de Blagnac pour un premier vol historique de 3 heures et 54 minutes. 2 000 salariés ont réalisé pour l'occasion une mêlée géante.

Airbus A380

Ambiance festive également à l'aéroport Toulouse-Blagnac, qui vient d'inaugurer son espace "musée", Terminal Temporaire. L'occasion de faire connaissance avec la société toulousaine Volume Original, spécialisée dans le marketing sonore... Son fondateur Paul Monnier a imaginé ce qu'il appelle un couloir sonore. "Ce couloir, de 20 centimètres de large et soixante de haut sera diffusé à l'extérieur du musée. L'intérêt d'une telle mise en scène est d'attirer l'attention du voyageur, et de l'amener de l'extérieur vers le musée."

À noter que mardi 5 mai sera désignée la future gouvernance de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

French Tech

Ça bouge du côté de la French Tech : alors que François Hollande a annoncé la création d'un nouveau concours dédié aux startups du numérique, #French Tech - EnterNext, la filiale d'Euronext dédiée aux PME et ETI, a annoncé lundi le lancement d'un nouvel indice boursier "Tech 40" ainsi que des mesures de soutien aux entreprises innovantes.

À Toulouse, notez que les candidatures sont ouvertes pour postuler au Pass French Tech.

Les startups sont également à l'honneur chez ERDF qui organise un concours, dont la soirée de lancement est prévue ce soir 30 avril. Il s'agit d'imaginer le métier de "technicien 3.0" à horizon 2030.

Enfin, côté accompagnement, le réseau entreprendre Midi-Pyrénées a une nouvelle présidente, il s'agit de Pascale Cieutat, présidente de la société DTZ. Elle souhaite que le réseau de chef d'entreprises basé à Toulouse accompagne 25 sociétés en 2015.

Avant de partir en week-end prolongé, sachez qu'un pas de plus a été franchi pour une future capitale régionale située à... Toulouse. Le préfet préfigurateur Pascal Mailhos a en effet proposé la Ville rose comme capitale provisoire de la future grande région. Mais c'est le gouvernement qui tranchera.

Bon week-end !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :