Biocosmétique : les Laboratoires Serval absorbent les laboratoires Copar-Biocos

Les Laboratoires Serval, spécialiste des produits solaires bio vendus en grande surface viennent d'acquérir les laboratoires Copar-Biocos, spécialisés dans la conception et la distribution de produits cosmétiques. Un rachat qui devrait permettre à l'entreprise tarnaise de dépasser les 10 millions d'euros de CA en 2010.

L'acquisition des laboratoires Copar-Biocos a beau s'inscrire dans une stratégie cohérente, force est néanmoins de constater que les laboratoires Serval, qui produisent des produits solaires bio distribués sous la marque Lovéa, connaissent un développement fulgurant. Pour mémoire, la société tarnaise, créée en 1993, a été reprise par Frédéric Grange en 2006. Trois ans plus tard, le nombre d'employés est passé de 15 à 35 pour un chiffre d'affaires qui a doublé (8 millions d'euros en 2009).

« La restructuration de la société que nous avons mise en place, tant sur les gammes que sur la partie innovation avec l'embauche d'une nouvelle équipe recherche et développement, nous a permis de devenir un acteur plus important sur le marché des cosmétiques naturel et bio, rappelle Frédéric Grange, directeur des laboratoires Serval. Fort de ce nouveau statut, nous avons commencé à cibler des entreprises susceptibles de favoriser notre essor ».

Copar-Biocos, créé à la fin des années 90, est rapidement apparu comme une opportunité à saisir : « Leur portefeuille produits était complémentaire du nôtre, justifie-t-il. Cette acquisition est en cohérence avec notre stratégie, visant à devenir un acteur majeur de la cosmétique naturelle et bio en GMS, et permettra à notre société de réaliser plus de la moitié de son CA avec ce type de produits en 2010. »

Vouée à voir son unité de production accueillir, progressivement, la fabrication de nouveaux produits, l'entreprise va déménager en novembre sur la commune de Revel : « L'arrivée de Copar va d'ores et déjà nous permettre de dépasser les 10 millions d'euros de CA en 2009, indique-t-il. Nous ambitionnons en 2010 une progression de 20% qui devrait nous permettre d'atteindre les 12 millions. »

Notons, par ailleurs, que c'est le cabinet indépendant MK Finance, spécialisé dans les opérations de cession et acquisition d'entreprises de valorisation comprise entre 1 et 50 millions d'euros, qui était charge du dossier.

En savoir plus :
*https://www.laboratoiresserval.fr/
*https://www.copar.fr/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.