Prolongement de la ligne B : décision avant le 30 janvier 2009

Métro ou tramway, les arguments des uns et des autres divergent. Une chose est sûre, tous veulent en découdre et prendre une décision avant fin janvier 2009. Initialement, la décision de relancer le dossier de la ligne B du métro jusqu'à Labège devait être prise lors du conseil syndical de Tisséo-SMTC du 15 décembre. Lla question n'était finalement pas à l'ordre du jour.


Stéphane Coppey, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération de Toulouse (Tisséo-SMTC) raconte : « j'ai vu les différents protagonistes en fin de semaine dernière. Autour de la table, il y avait les représentants du Sicoval (Siège de la Communauté d'Agglomération Toulouse Sud-Est), du Grand Toulouse et du syndicat intercommunal pour les transports de la région toulousaine. Ce dossier doit avancer, nous devons trancher, j'ai programmé un prochain comité syndical le 26 janvier prochain. Dans tous les cas de figure, nous ne pouvons pas partir à l'aventure sur un projet onéreux ». Chaque jour, il y a 130.000 mouvements de personnes sur le site de Labège-Innopôle. 80 à 90 % d'entres elles viennent de Toulouse. « Pourquoi remet-on en cause le projet de prolongement du métro qui a été voté et acté en juillet 2006 ? » tempête Christian Lavigne. Et le vice-président du Sicoval ajoute : « je ne comprends pas. Même le Président du Conseil Général est d'accord » ! « Le problème, c'est que le département ne fait plus partie du tour de table » rappelle Stéphane Coppey avant d'ajouter : « pour se lancer dans cette opération de financement du prolongement de la ligne B, il faut des ressources solides et il a des incertitudes pour 2011, il faudra des budgets complémentaires et une fiscalité dédiée aux transports ou alors le retour du Conseil Général autour de la table » ! Pour le maire adjoint de Toulouse, Joel Carreiras, également vice-président chargé des transports à l'agglomération : « il faut procéder par étapes, payons les investissements d'hier avant de s'occuper de ceux de demain. Quant à la question du prolongement de la ligne B, il y a peut-être des solutions moins coûteuses. Le tramway, ça coûte 4 fois moins cher. J'espère qu'il y aura un arbitrage avant le 15 janvier ». Le prolongement de la ligne B avec 4 stations dont le terminus raccordé sur le réseau SNCF (ligne à destination de Narbonne) reviendrait à 450 millions d'euros. « 2 lignes de tramways, c'est 700 millions d'euros, et cela pourrait profiter à un bassin de population plus important » dit Joel Carreiras. Après la trêve des confiseurs, les discussions pourraient être animées, une nouvelle fois, sur ce dossier qualifié de « sensible ».

En photo : une vue aérienne du site de Labège- Innopôle (David Herrero)

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