Pays Tolosan, c'est le nouveau nom du territoire qui rassemble 98.000 habitants au nord de Toulouse

Près de 600 élus étaient attendus, mardi 30 juin à 19 heures à Villemur-sur-Tarn, pour l'installation officielle du Pays Tolosan en présence du président de la Région, Martin Malvy et du président du Conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard. 3 questions à Didier Cujives, maire de Paulhac et conseiller régional. Il est le président du Pays Tolosan.Pourquoi avoir changé de nom ?

2 mn

Près de 600 élus étaient attendus, mardi 30 juin à 19 heures à Villemur-sur-Tarn, pour l'installation officielle du Pays Tolosan en présence du président de la Région, Martin Malvy et du président du Conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard. 3 questions à Didier Cujives, maire de Paulhac et conseiller régional. Il est le président du Pays Tolosan.

Pourquoi avoir changé de nom ?

Il y a quelques mois encore, l'ensemble du territoire portait le nom de Pays Girou Tarn Frontonais. Il faisait référence au territoire qu'il couvrait et au petit ruisseau (Le Girou) qui le traversait. Le territoire englobait alors 39 communes. Mais, peu à peu, nous avons accueilli les communautés de communes du canton de Cadours et du canton de Saves et Garonne. Cela représente aujourd'hui 69 communes. Il nous fallait donc trouver un nom qui soit proche de nos racines occitanes et de Toulouse, la capitale régionale. C'est pour cela que nous avons opté pour Pays Tolosan : 7 cantons, 5 communautés de communes et près de 98.000 habitants.

Nouvelle identité, nouvelle équipe ?

Oui, cette équipe est en place depuis avril 2008 et les dernières élections municipales. Il a fallu douze mois pour s'installer. Il y a une équipe administrative de 4 collaborateurs dirigée par Hélène Gayraud. Le budget annuel de fonctionnement dépasse les 500.000 euros. Parallèlement, il y a 4 élus à la tête de 4 commissions : développement économique, développement urbain et action sociale, transports et environnement, tourisme et culture.

Quels sont les objectifs du Pays Tolosan ?

Le Pays Tolosan doit être un lieu d'échanges, de dialogue et de concertation entre les différentes communes. Ici, nous devons réfléchir sur les grands équipements. La force du Pays, c'est la possibilité d'obtenir des financements croisés de l'Etat, de l'Europe et de la Région. Ainsi, nous allons développer les parkings des gares situées à proximité des communes desservies par le train, les aires de co-voiturage, qui sont de plus en plus nécessaires à l'entrée des péages des autoroutes. Nous allons également accompagner les festivals qui souhaitent trouver leur place sur ce territoire. Enfin, c'est le principal projet, nous allons construire la maison des vins et du tourisme à Fronton. Vous pourrez y trouver un centre de connaissance sur le vignoble avec des salles de dégustation ou de conférences.

En savoir plus :

www.bicdupaystolosan.unblog.fr

En photo : Didier Cujives, maire de Paulhac et président du Pays Tolosan (photo Rémi Benoit)

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.