Plan routes : un financement de 540 M€ est acquis. Sept projets seront concernés en Midi-Pyrénées

L'Etat a annoncé débloquer une enveloppe de 340 M€ pour améliorer le réseau routier régional. La Région rajoutera 200 M€ à cette somme. Sept projets ont été retenu dans le cadre de ce « Plan routes ». La fin de l'élargissement de la rocade toulousaine et l'aménagement en 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez en font partie.La bonne nouvelle est arrivée sur le bureau du Préfet de région sous la forme d'une notification de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Aménagement du territoire. L'Etat s'apprête à débloquer 340 millions d'euros pour moderniser le réseau routier régional.

L'Etat a annoncé débloquer une enveloppe de 340 M€ pour améliorer le réseau routier régional. La Région rajoutera 200 M€ à cette somme. Sept projets ont été retenu dans le cadre de ce « Plan routes ». La fin de l'élargissement de la rocade toulousaine et l'aménagement en 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez en font partie.

La bonne nouvelle est arrivée sur le bureau du Préfet de région sous la forme d'une notification de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Aménagement du territoire. L'Etat s'apprête à débloquer 340 millions d'euros pour moderniser le réseau routier régional. La Région a annoncé ajouter 200 M€. Engagée dans le Plan rail, elle a conclu un accord avec l'Etat, lui permettant d'alléger sa participation. « En contrepartie d'une prise en charge par le Gouvernement de 100 M€ sur le Plan Rail, je proposerai très prochainement au Conseil Régional une inscription budgétaire de 200 M€ sur le réseau routier national de Midi-Pyrénées », a indiqué Martin Malvy dans un communiqué. Qui ajoute : « Dans le contexte actuel, l'effort de la Région est d'autant plus considérable qu'il s'agit du réseau routier national dont le gouvernement s'était engagé à supporter intégralement la charge après avoir transféré 19 000 km de routes aux départements et les trains régionaux aux régions. »

La mise en 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez bénéficiera de la plus grosse enveloppe, soit 140 M€. Une artère vitale pour l'Aveyron, en mauvais état et qui présentait un réel frein au développement économique.

Six autres points noirs routiers sont concernés par de plan routes. A commencer par la finalisation de l'extension du périphérique toulousain à 2x3 voies. Ces dernières années, la rocade toulousaine s'était progressivement élargie de 2x2 à 2x3 voies. Seul un dernier tronçon routier compris entre Rangueil et Langlade, régulièrement le théâtre d'embouteillages, manquait à l'appel. Le plan régional devrait réparer cet oubli. Autres projets prioritaires, la mise en 2x2 voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch et de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes. Mais aussi la déviation du village haut-garonnais de Saint-Béat : le projet, estimé à 90 M€, prévoit la construction d'un tunnel long d'un kilomètre pour fluidifier le trafic, encombré par les nombreux camions venant d'Espagne via le val d'Aran. L'achèvement de la rocade d'Albi et de la déviation d'Ax-les-Thermes, pour permettre un accès plus facile.

« Nous avions envoyé au gouvernement une liste des projets prioritaires en décembre dernier, explique Pascal Bolot, secrétaire général aux affaires régionales (SGAR) à la Préfecture de région. Ils ont été retenus, nous nous félicitons de voir que Midi-Pyrénées bénéficie de la 3e enveloppe la plus importante, derrière l'Ile-de-France et l'Auvergne. Ces aménagements sont disparates, certains ont bien avancé, pour d'autres le foncier n'est pas encore acheté. Mais nous espérons que les travaux seront réalisés d'ici 2014. » Ce plan routes est donc financé à hauteur de 540 M€. La somme ne sera sans doute pas suffisante pour traiter tous les problèmes ciblés. D'autres sources de financement seront donc sollicitées. « Nous avons entamé des négociations avec les collectivités locales concernées », confirme Pascal Bolot.

Quant à l'autoroute Toulouse - Castres, elle n'entre pas dans le cadre de ce plan. « C'est normal car elle fera l'objet d'un débat public d'ici la fin de l'année, poursuit Pascal Bolot. Courant 2010, nous aurons les recommandations. L'Etat devra ensuite décider des aménagements à réaliser, autoroute à concession ou amélioration du réseau. »

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