Molex : la justice doit se prononcer le 19 mai sur une suspension de la procédure de fermeture du site

« La direction de Molex a-t-elle menti à ses salariés pour justifier la fermeture du site de Villemur-sur-Tarn ? », c'est en substance la question que posait Me Jean-Marc Denjean à la sortie de l'audience devant le juge des référés. Si la Justice donne raison à l'avocat du CE, la procédure de fermeture du site sera suspendue.L'enjeu sera de taille demain après-midi à 14h devant le Tribunal. Le juge des référés, Agnès Le Monnyer, dira si la direction est coupable d'un délit d'entrave.

« La direction de Molex a-t-elle menti à ses salariés pour justifier la fermeture du site de Villemur-sur-Tarn ? », c'est en substance la question que posait Me Jean-Marc Denjean à la sortie de l'audience devant le juge des référés. Si la Justice donne raison à l'avocat du CE, la procédure de fermeture du site sera suspendue.

L'enjeu sera de taille demain après-midi à 14h devant le Tribunal. Le juge des référés, Agnès Le Monnyer, dira si la direction est coupable d'un délit d'entrave. Après le report de la fermeture du site de Villemur-sur-Tarn à la fin octobre, les salariés et leur conseil, Me Denjean, croient encore « à la suspension de la procédure, synonyme de nouveau sursis » selon Me Denjean. Lors de l'audience, le 6 mai dernier, l'avocat s'était étonné de la fermeture de l'entreprise : « pourquoi le CE n'a jamais été consulté ? Les salariés de Molex ont été vampirisés par le groupe Molex. Leur savoir-faire a été copié, et on les jette comme des moins que rien. Ces licenciements ne sont pas justifiés économiquement ». L'avocat du CE avait regretté « l'absence de vraies raisons qui justifient cette fermeture » car, selon lui, « le site de Villemur est rentable et ses salariés ne veulent pas mourir ». C'est d'ailleurs ce que vient de révéler le rapport Syndex. Selon le cabinet d'expertise comptable, « avec un CA de 32 millions d'euros, l'entreprise pourrait maintenir plus de 250 emplois ».

A la barre, Me Stéphane Leplaideur, avocat de la direction de Molex, avait estimé qu'en suspendant cette procédure, « ce serait un retour en arrière. Il faut faire vivre cet accord ». Il faisait llusion à l'accord signé le 5 mai entre les syndicats et la direction de l'usine. Le préfet de Région avait parlé à l'époque de « sortie de crise ». Un accord qui intervenait quelques jours après la séquestration du PDG, Markus Kerriou et de sa DRH. Pour Markus Kerriou, « pas question de lever la plainte pour séquestration » avait-il confié à la sortie du Palais de justice à Objectif News.

Le calendrier reste chargé pour les syndicats et la direction du groupe. Une réunion avec le Comité d'entreprise est prévue les 26 et 27 mai. La réunion autour du projet de fermeture est programmée le 3 juin. D'ici là, les syndicats essaient de trouver la parade, « si la procédure est suspendue, cela devrait nous permettre de faire pression sur le gouvernement pour trouver une solution ».

En savoir plus :

www.molex.com

En photo : Me Denjean et les salariés de Molex, Markus Kerriou et ses deux conseils, Me Stéphane Leplaideur et Me Stéphanie Stein (photos JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.