Journées Nature : plus de 1.500 manifestations du 30 mai au 7 juin. Ethiquable a été récompensée

Le président de Région Martin Malvy a présenté, mercredi 6 mai, la 4e édition des Journées Natures. Plus de 1.500 animations sont prévues en Midi-Pyrénées, du 30 mai au 7 juin. Martin Malvy en a profité pour remettre les premiers Trophées régionaux du développement durable. Ethiquable a été récompensée dans la catégorie « entreprise ».« Cette manifestation a pour objectif d'inciter les Midi-Pyrénées à préserver leur environnement en leur faisant découvrir ou redécouvrir le patrimoine régional », a précisé Martin Malvy. 360 porteurs de projet proposeront cette année 1.500 animations.

Le président de Région Martin Malvy a présenté, mercredi 6 mai, la 4e édition des Journées Natures. Plus de 1.500 animations sont prévues en Midi-Pyrénées, du 30 mai au 7 juin. Martin Malvy en a profité pour remettre les premiers Trophées régionaux du développement durable. Ethiquable a été récompensée dans la catégorie « entreprise ».

« Cette manifestation a pour objectif d'inciter les Midi-Pyrénées à préserver leur environnement en leur faisant découvrir ou redécouvrir le patrimoine régional », a précisé Martin Malvy. 360 porteurs de projet proposeront cette année 1.500 animations. Cette manifestation suscite un élan et un engouement croissants. Nous souhaitons au travers des Journées Nature valoriser les structures qui œuvrent tout au long de l'année en faveur du développement durable. »

Parmi les thèmes abordés, la biodiversité, la gestion de l'eau et la protection de l'environnement. Les activités proposées, pour la plupart gratuites, auront lieu du 30 mai au 7 juin au cœur d'espaces naturels mais aussi dans les centres-villes. Au programme : portes ouvertes, expositions, conférences, chantiers collectifs, randonnées, etc.

La Région a profité de la présentation de la manifestation pour décerner les premiers Trophées régionaux du développement durable. Quatre structures ont été mises à l'honneur et présentées par Marie-Lou Marcel, vice-présidente de la Région en charge du développement durable. La Société coopérative de commerce équitable Ethiquable, basée à Fleurance dans le Gers, a été récompensée dans la catégorie « entreprise ». Ethiquable noue des partenariats avec les producteurs du Sud, sélectionne et importe des matières premières, conçoit des produits alimentaires, répondant aux critères du commerce équitable. Le lycée professionnel Adriana (Tarbes) a été primé pour sa participation à l'action pilote « Agenda 21 au lycée » menée par l'Agence régionale pour l'environnement, permettant de sensibiliser la communauté éducative aux démarches du développement durable par la réalisation d'Agenda 21. La commune de Saint-Jean-d'Alcapiès (Aveyron) a reçu le trophée de la catégorie « collectivité territoriale » pour avoir installé 400 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit d'un bâtiment communal. Enfin, l'association d'insertion toulousaine La Glanerie a été récompensée après avoir créé une « ressourcerie », qui gère la collecte et le traitement des déchets encombrants en privilégiant leur réemploi.

Martin Malvy a rappelé que « la place de pionnière qu'occupe Midi-Pyrénées en matière de développement durable. Elle est la première à s'être dotée d'un Agenda 21. Elle est aussi la première région de France en superficie pour la culture biologique avec 66.000 hectares. En 2008, nous avons doublé nos aides en faveur de la filière pour y consacrer 1,5 million d'euros. » Le président a rappelé que les énergies renouvelables, solaire et bois énergie, ainsi que les bâtiments économes étaient « deux priorités de la Région ». 19 réseaux chaleur-bois ont été installé ; un Plan « bâtiments économes » couvre la période 2008-2013 à hauteur de 13 millions d'euros par an.

En savoir plus :

- Programme complet des Journées nature sur www.midipyrenees.fr https://journeesnature.midipyrenees.fr

- Le site internet www.mopy.fr lancé en février dernier par la Région, permet de se rendre facilement aux animations : calcul de l'itinéraire, cartographie, horaires des transports collectifs...

En photo : Le président de Région Martin Malvy et Muriel Decout d'Ethiquable Midi-Pyrénées

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.