Grogne dans les universités : le mouvement devrait se poursuivre après les vacances de printemps

Depuis cet après-midi, les étudiants toulousains sont en vacances. Cela dit, le mouvement de protestation devrait se poursuivre à la rentrée, le 20 avril prochain. Reste la grande question : « combien seront-ils dans la mobilisation après deux semaines de vacances » ? A l'Université Paul Sabatier, la poursuite de la grève sans blocage a été votée par les personnels et les étudiants. Au Mirail, le président Daniel Filatre est venu démentir la rumeur du « semestre validé pour tous ». Au Mirail, Daniel Filatre ne décolère pas.

Depuis cet après-midi, les étudiants toulousains sont en vacances. Cela dit, le mouvement de protestation devrait se poursuivre à la rentrée, le 20 avril prochain. Reste la grande question : « combien seront-ils dans la mobilisation après deux semaines de vacances » ? A l'Université Paul Sabatier, la poursuite de la grève sans blocage a été votée par les personnels et les étudiants. Au Mirail, le président Daniel Filatre est venu démentir la rumeur du « semestre validé pour tous ».

Au Mirail, Daniel Filatre ne décolère pas. En fin de matinée, ce vendredi 3 avril, devant plus d'un millier d'étudiants, mais également des enseignants, des chercheurs ou des personnels administratifs, il est venu faire le point sur le conflit. Le président est revenu sur la rumeur « colportée ici et là ». Il a donc réaffirmé : « Non, il n'y a pas de validation des examens du semestre pour tous. Les diplômes sont nationaux. On ne peut pas valider ce type de demande ». En fait, une soixantaine d'enseignants et chercheurs avaient envisagé cette hypothèse en milieu de semaine et la proposition devait être examiné ce jeudi en AG. « Il n'en a jamais été question » affirment des étudiants présents à cette assemblée générale. La question devrait être abordée après les vacances, à partir du 20 avril. En attendant, depuis un mois, « l'Université tourne au ralenti, mais les activités administratives ne sont pas affectées » confirme le service communication du Mirail. A l'Université Paul Sabatier (UPS), la poursuite du mouvement, sans blocage, a été votée par les étudiants et les personnels lors d'un référendum. Daniel Sidobre, chercheur et secrétaire de la section SNESUP de l'UPS souhaitait « un vote massif sur la question de la poursuite de la grève sans blocage de l'université ». Il a été entendu 2712 voix pour, 1222 voix contre). Au Mirail, comme à l'UPS, on souhaite « le retrait de la loi LRU ». Enfin, l'Université des Sciences Sociales de Toulouse reste le seul établissement à ne pas être affecté par le conflit. Le président, Bruno Sire, a fait appel à des vigiles pour surveiller les bâtiments. Seuls les étudiants et les personnels d'UT1 peuvent y accéder.

En savoir plus :

www.ups-tlse.fr (Université Paul Sabatier)
www.univ-tlse2.fr (Université du Mirail)
www.univ-tlse1.fr (Université des Sciences Sociales)

En photo : les étudiants et les enseignants du Mirail sont toujours mobilisés. Daniel Filatre, ce matin, dans le grand amphithéâtre de l'Université (photo JWF)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.