Élections consulaires : les têtes de listes département par département

Les élections pour les chambres de commerce et d'industrie ont débuté ce jeudi 25 novembre et seront closes le 8 décembre. Les candidats à la chambre régionale consulaire seront désignés lors de cette même occasion. Ce scrutin est marqué par la présence d'une liste d'union Medef-CGPME unique partout en Midi-Pyrénées, sauf dans les Hautes-Pyrénées.

Depuis le décret du 3 août 2010 modifiant le régime électoral des CCI, les chefs d'entreprises du département sont appelés à élire par correspondance, du 25 novembre au 8 décembre leurs représentants au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse ainsi qu'à la chambre consulaire régionale

Dans tous les départements de Midi-Pyrénées, sauf en Hautes-Pyrénées, la liste d'union Medef-CGPME « Ensemble pour construire l'avenir » sera la seule à se présenter au scrutin des CCI entre le 25 novembre et le 8 décembre. Au total, ce sont 52 représentants qui seront élus à la CCI de Toulouse : 12 sièges pour le commerce (5 sièges pour les entreprises de 0 à 5 salariés et 7 sièges pour les entreprises de 6 salariés et plus), 17 sièges pour l'industrie (7 sièges pour les entreprises de 0 à 19 salariés et 10 sièges pour les entreprises de 20 salariés et plus) et enfin 23 sièges pour représenter les services (9 sièges pour les entreprises de 0 à 5 salariés et 14 sièges pour les entreprises de 6 salariés et plus).

En outre, 22 membres de la CCIT siègeront au sein de la future Chambre de commerce et d'industrie régionale : 5 élus du commerce, 7 de l'industrie, 10 des services. Au total, la CRCI comptera 55 membres élus avec 3 élus de l'Ariège, 6 de l'Aveyron, 4 du Gers, 3 du Lot, 5 des Hautes-Pyrénées, 7 du Tarn et 5 du Tarn-et-Garonne.

Les candidats département par département

Ariège : Paul-Louis Morat, président sortant, se représente. Parmi les chantiers qui l'attendent pour ce nouveau mandat, la bataille pour l'axe Toulouse-Barcelone E9, qui permettrait de désenclaver l'Ariège et d'attirer de nouvelles entreprises. Il s'agira également de développer le centre de formation de l'Institut de formation IFCAP de Saint-Paul de Jarrat, créé par la CCI.

Aveyron : l'ancien président du tribunal de commerce de Rodez, Manuel Cantos se présente pour la liste d'union Medef-CGPME.

Gers : Michel Doligé, le président sortant, se représente pour la liste "Ensemble pour construire l'avenir".

Haute-Garonne : Alain di Crescenzo, PDG d'IGE+XAO, mène la liste unique "Ensemble pour construire l'avenir".

Hautes-Pyrénées : le président sortant Jean-Claude Roques, candidat à sa propre réélection pour la liste présentée par le Medef et la CGPME, aura en face de lui Pascal Claverie, tête de liste de "Pyrénées Vivantes", candidat malheureux lors des dernières élections.

Lot : Thomas Chardard, président sortant, se représente.

Tarn : Michel Morel, le président sortant, sollicite un nouveau mandat.

Tarn-et-Garonne : le président sortant Jean-Louis Marty se représente.

Les élections consulaires seront closes le 8 décembre à minuit. A noter que chaque électeur ne vote que pour les candidats de sa propre catégorie. Les résultats seront proclamés au plus tard le 16 décembre.

Simon Castéran

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.