Toulouse-Castres : mise en place d'un comité de pilotage

La première réunion du comité de pilotage, mis en place pour associer l'État et les collectivités territoriales, s'est tenue le 18 octobre sous la présidence du préfet de Région Dominique Bur. Le choix du fuseau Toulouse - Castres devrait intervenir au printemps 2011, celui du tracé un an plus tard. L'objectif d'une mise en service fin 2015 est toujours à l'ordre du jour. L'investissement du projet devrait s'élever à 335 millions d'euros dont 113 apportés par l'État.Lentement mais sûrement, Castres se rapproche de Toulouse.

La première réunion du comité de pilotage, mis en place pour associer l'État et les collectivités territoriales, s'est tenue le 18 octobre sous la présidence du préfet de Région Dominique Bur. Le choix du fuseau Toulouse - Castres devrait intervenir au printemps 2011, celui du tracé un an plus tard. L'objectif d'une mise en service fin 2015 est toujours à l'ordre du jour. L'investissement du projet devrait s'élever à 335 millions d'euros dont 113 apportés par l'État.

Lentement mais sûrement, Castres se rapproche de Toulouse. Le projet de 2x2 voies reliant les deux villes a franchi une nouvelle étape avec la mise en place du comité de pilotage composé des représentants de l'État (préfet de Haute-Garonne, Tarn et Région, directeur de la DREAL Midi-Pyrénées) et des présidents des collectivités territoriales (Conseils généraux des deux départements, de la Région, et de la Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet).

« Le débat public, réalisé sous l'égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), a donné lieu à un rapport qui a lui même engendré la décision du ministre d'État Jean-Louis Borloo de retenir le principe de l'achèvement de la 2x2 voies », a rappelé Dominique Bur, préfet de Région, en préambule du point presse qui a succédé à la réunion. L'objectif est désormais de constituer le dossier d'enquête publique en vue de la déclaration d'utilité publique du projet.

La nouvelle phase qui s'ouvre fait la part belle, une nouvelle fois, à la concertation : « Il faut la pousser au maximum en prenant en compte des considérations environnementales », a justifié André Crocherie, directeur de la DREAL. « C'est nécessaire pour respecter à la lettre les règles et procédures pour garantir la sécurité juridique du projet », ajoute Marcelle Pierrot, préfète du Tarn. Un comité de suivi, composé des représentants des cinq collèges issus du Grenelle de l'environnement (État, élus, associations, syndicats et représentants du monde économique), sera mis en place à la mi-novembre afin d'associer tout le monde à l'élaboration du projet.

Concrètement, rien ne sera décidé avant avril 2011 où le fuseau des 300 mètres devrait être arrêté. La définition du tracé, correspondant à une emprise de 40 à 50 mètres, interviendra, quant à elle, au printemps 2012. Il faudra ensuite le décret du Conseil d'État pour lancer l'appel d'offre de concession courant 2013. L'objectif initial est-il en mesure d'être tenu ? Oui à en croire André Crocherie : « Le délai de mise en service de fin 2015, certes serré, est tenable. » Le coût du chantier, estimé par la Commission particulière du débat public, s'élève à 335 millions d'euros. La participation de l'État devrait atteindre 113 millions d'euros.

Jean Couderc

En photo : Marcelle Pierrot, préfète du Tarn, Dominique Bur, préfet de Région et André Crocherie, directeur régional de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Midi-Pyrénées (DREAL) (© Jean Couderc)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.