Henri Proglio inaugure l'Espace EDF Bazacle

Après un an de travaux et un investissement de 4,5 millions d'euros, l'Espace EDF Bazacle a été inauguré le 27 septembre en présence du PDG d'EDF Henri Proglio et des principaux acteurs de la vie économique et politique de la ville et de la région. En doublant ses espaces d'expositions, l'objectif est d'accueillir 100 000 visiteurs par an. Le site a réouvert ses portes à l'occasion des journées du patrimoine le 18 septembre dernier.

Tout le landerneau économico-politique s'était donné rendez-vous à l'espace EDF Bazacle pour remercier Henri Proglio, le PDG de l'opérateur énergétique, d'honorer de sa présence l'inauguration du site et surtout le féliciter chaudement pour sa réalisation. « Toulouse est une ville d'eau, a rappelé Pierre Cohen, le maire de la ville. Le nouvel Espace EDF Bazacle, anciennement la première zone industrielle de la cité, entre en résonance avec notre projet qui est de faire de Toulouse une ville de la connaissance et du partage des savoirs. »

Un satisfecit auquel s'est joint le président du Conseil général, Pierre Izard : « EDF permet de donner à ce site toute l'aura qu'il mérite. Cet espace s'offrira comme un lieu culturel original qui permet de rendre la culture accessible à tous. Sans oublier que cette centrale est très utile comme elle l'a rappelé le 21 septembre 2001 en permettant de mesurer l'évolution de la nappe polluante. »

Le préfet de Région, Dominique Bur n'a pas été en reste : « Bravo car cette réalisation était attendue par tous et merci pour tout ce qu'EDF fait dans le domaine du mécenat, a-t-il déclaré. On ne peut que souhaiter la réussite de votre entreprise et la réalisation de vos projets. »

Des projets qu'Henri Proglio a succinctement rappelé : « L'espace Bazacle est l'illustration de mon ambition, depuis mon arrivée il y a dix mois, de faire d'EDF la référence dans l'industrie énergétique de demain. » Pour le PDG, les chantiers sont vastes, de l'international au concept de « ville durable » en passant par les énergies renouvelables.

Propriété d'EDF depuis 1946 et ouvert gratuitement au public depuis 1989, l'Espace EDF Bazacle a réouvert le 18 septembre dernier, pour les Journées du patrimoine. Le chantier, autofinancé par EDF, a coûté 4,5 millions d'euros (3,8 millions pour la rénovation et 700.000 € pour la scénographie). Conçu en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour Garonne, le Smeag, et les associations Migado (association pour la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne) et Nature Midi-Pyrénées, le projet a permis de presque doubler la surface d'exposition et d'en améliorer l'accessibilité.

Plusieurs nouveaux espaces ont vu le jour, notamment une terrasse de 400 m2 sur la Garonne équipée de jumelles pour observer les oiseaux, une salle de cinéma et un espace d'exposition photographique (« La galerie de l'œil ») qui se renouvellera tous les mois. Côté scénographie, un gros travail a été réalisé sur le parcours muséographique qui sera abordable selon 6 thèmes différents. 100 000 visiteurs sont attendus sur un an.

Jean Couderc

En savoir plus :
- https://fondation.edf.com/edf-fr-accueil/edf-fondation/les-domaines-d-intervention/culture-histoire-patrimoine/les-espaces-culturels-de-la-fondation/espace-edf-bazacle-106799.html

En photo : Henri Proglio, PDG d'EDF (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.