Développement économique : un rapport de la CCI de Toulouse pour plus de cohérence territoriale

Lorsqu'on parle urbanisme, développement économique, habitat ou transports, il faut aborder ces thèmes dans leur globalité afin de maintenir le dynamisme du territoire toulousain. Pour y parvenir, il existe des outils. Ce sont les Schémas de cohérence territoriale (Scot). Quatre Scot existent à l'échelle locale. La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse présentait, récemment, sa contribution en faveur du développement du territoire toulousain. Cette contribution prend la forme d'un rapport de 40 pages. Plusieurs thèmes y sont développés, notamment « l'importance du desserrement ».

Lorsqu'on parle urbanisme, développement économique, habitat ou transports, il faut aborder ces thèmes dans leur globalité afin de maintenir le dynamisme du territoire toulousain. Pour y parvenir, il existe des outils. Ce sont les Schémas de cohérence territoriale (Scot). Quatre Scot existent à l'échelle locale. La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse présentait, récemment, sa contribution en faveur du développement du territoire toulousain.

Cette contribution prend la forme d'un rapport de 40 pages. Plusieurs thèmes y sont développés, notamment « l'importance du desserrement ». Autrement dit, éviter la concentration des entreprises à Toulouse et les attirer dans les zones périphériques.
Dans ce rapport, il est également question « d'un pôle urbain central renforcé, associé à une organisation en réseaux de bassins de vie quotidienne périphériques et des villes moyennes proches ». La CCI a identifié quatre grands axes d'intervention : la promotion forte du territoire, l'assistance et l'appui aux territoires de Scot, la mise en œuvre d'une politique d'équipement commercial cohérente à l'échelle de l'aire urbaine, et, enfin, la prise en compte des besoins des entreprises (transports, infrastructures de communication).
Pour Thierry Dumas, premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, « il est nécessaire d'éviter le mitage des zones industrielles ». Un avis partagé par Jean-Luc Raysseguier, président du Scot du Nord toulousain : « Il faut en avoir le courage. Mais cela pose la question de la répartition des richesses ». « Le desserrement, c'est un joli concept. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il nous apportera des solutions », avance Georges Méric, président du Scot du Lauraguais. Thierry Dumas et Claude Terrazzoni, président de la CCI, y voient pourtant des avantages : « Entre 2010 et 2030, les deux tiers de la population arrivant s'installera en dehors de Toulouse. On ne peut pas laisser les choses se faire naturellement. Il faut que les équipements, les entreprises, suivent. Pour ces sociétés, il y a des avantages à s'installer en périphérie. Elles pourront se développer plus facilement, réaliseront des économies foncières. »
Pour aller plus loin, la CCI de Toulouse a avancé 16 propositions. Elle envisage, par exemple, de mettre en place des réseaux inter-entreprises (clubs, associations) ou de proposer un service dédié à leur accueil et leur accompagnement (hôtels, pépinières) ». Ces idées sont parfois diversement accueillies. Georges Méric : « Dans le Lauraguais, presque la moitié des propositions a déjà été concrétisée ». Cela étant dit, les besoins se font sentir. Selon l'enquête de la CCI de Toulouse, 40% des entreprises sondées n'ont aucun contact avec les collectivités territoriales.
Autre manque constaté par la CCI : l'importance de créer une structure chargée de définir « une politique marketing de l'aire urbaine » et de la promouvoir. « Vendre » un territoire cohérent dans les milieux de l'entreprise et du tourisme, voilà l'enjeu. Pour Jean-Luc Raysseguier, « il faut d'abord avoir une expression commune ». On le constate, les chantiers sont multiples.

En savoir plus :

Il existe quatre Scot :
- Celui de la Grande agglomération toulousaine, du Lauragais, du Nord toulousain et du Pays du Sud toulousain.
- Il faut également ajouter un InterScot, présidé par Claude Raynal.


www.toulouse.cci.fr

En photo : la contribution de la CCI de Toulouse en faveur du Développement du Territoire toulousain

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.