PS - Europe Ecologie - Front de Gauche : l'intégralité de la liste du second tour

Téléchargez l'intégralité de la liste PS - PRG - MRC - Europe Ecologie - Front de GaucheAprès deux jours de négociations, Martin Malvy a présenté ce mardi 16 mars en début de soirée la liste commune qu'il a déposée en vue du second tour des élections régionales, qui aura lieu dimanche 21 mars. Gérard Onesta, leader d'Europe-Ecologie, est troisième de la nouvelle équipe en Haute-Garonne. Retrouvez l'intégralité de la liste.

Téléchargez l'intégralité de la liste PS - PRG - MRC - Europe Ecologie - Front de Gauche

Après deux jours de négociations, Martin Malvy a présenté ce mardi 16 mars en début de soirée la liste commune qu'il a déposée en vue du second tour des élections régionales, qui aura lieu dimanche 21 mars. Gérard Onesta, leader d'Europe-Ecologie, est troisième de la nouvelle équipe en Haute-Garonne. Retrouvez l'intégralité de la liste.

C'est désormais acquis : il n'y aura pas de triangulaire dimanche en Midi-Pyrénées. Comme pour conjurer l'alliance avortée des régionales de 2004, écologistes et socialistes ont su cette fois se mettre d'accord pour une liste commune au second tour. Europe Ecologie, qui a obtenu 13,46% des voix au premier tour, place 21 des siens dans la nouvelle liste. Cette fusion entre le PS et ses alliés sera opposée dimanche à la liste UMP conduite par Brigitte Barèges, qui a récolté 21,75% des voix au premier tour.

C'est une franche réussite, à en croire Gérard Onesta. Tête de liste d'Europe Ecologie en Midi-Pyrénées, il sort épuisé mais satisfait des incessantes discussions entre le Parti Socialiste de Martin Malvy, le Front de Gauche de Christian Picquet et Europe Ecologie. « Nous discutions depuis un moment déjà avec les socialistes, explique-t-il. Il y a eu beaucoup de débat, de personnes à placer, mais nous y sommes arrivés. Avec, comme nous le demandions, un respect des proportions de voix du premier tour, à la virgule près. »

Le Front de Gauche de Christian Picquet, était moins bien placé pour négocier après ses 6,91% du premier tour. Pourtant, comme le rappelle le socialiste Didier Cujives, désormais 29e sur la liste de Haute-Garonne, « Martin Malvy a tenu sa promesse. Il souhaitait un rassemblement avec les Verts et le Front de Gauche, et ce dernier a été considéré comme un véritable partenaire. »

Quant à Brigitte Barèges, tête de liste UMP-Majorité présidentielle, elle a réagi à l'annonce de la liste commune à gauche en dénonçant une "alliance contre-nature entre MM. Malvy, Onesta et Picquet." "Cette alliance nous annonce en effet 4 ans d'immobilisme compte tenu de leurs divergences profondes, par exemple, sur les routes à propos de l'autoroute Toulouse-Castes ou du doublement de la RN 88 en Aveyron, sur une LGV intermittente et sinueuse voulue par M. Onesta, sur une agriculture déjà mal en point qui a davantage besoin de réserves d'eau que de nouvelles contraintes écologiques."

A 5 jours du scrutin, et même si le camp socialiste se garde de l'assurer, l'actuel président de la région Midi-Pyrénées est quasiment certain de se lancer dans un nouveau mandat. Reste à connaître la différence de voix au second tour entre sa liste et celle de l'UMP. Le résultat du 21 mars déterminera précisément le nombre de sièges attribués à chacun des camps au sein de la future assemblée du Conseil régional.


Clément Sirdey

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.