Élections régionales : les forces en présence

A quelques jours du premier tour des élections régionales, qui aura lieu dimanche 14 mars, revue de détails des formations politiques en lice. L'enjeu est particulièrement important pour le PS, l'UMP, Europe Écologie et le Modem, mais quatre autres mouvements auront leur mot à dire. Qui sera le prochain locataire de l'Hôtel de Région ?Depuis le 1er mars, jour de lancement de la campagne officielle, les affiches ont fleuri sur les abris de bus et les réverbères. Les meetings se sont eux aussi multipliés avant le grand rendez-vous de dimanche.

A quelques jours du premier tour des élections régionales, qui aura lieu dimanche 14 mars, revue de détails des formations politiques en lice. L'enjeu est particulièrement important pour le PS, l'UMP, Europe Écologie et le Modem, mais quatre autres mouvements auront leur mot à dire. Qui sera le prochain locataire de l'Hôtel de Région ?

Depuis le 1er mars, jour de lancement de la campagne officielle, les affiches ont fleuri sur les abris de bus et les réverbères. Les meetings se sont eux aussi multipliés avant le grand rendez-vous de dimanche. Les bureaux de vote fermeront dès 18h, hormis pour les communes de plus de 10.000 habitants suivantes qui clôtureront les votes à 20h : Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Muret, Plaisance du Touch, Ramonville Saint Agne, Saint Gaudens, Saint Orens de Gameville, Toulouse, Tournefeuille, L'Union.

Honneur à celui qui est donné favori dans tous les sondages : le président socialiste sortant Martin Malvy. L'ancien ministre du Budget de François Mitterand brigue un 3e mandat à la tête d'une liste PS-PRG-MRC. Au premier tour en 2004, il avait concentré 41% des votes. Un résultat qui semble difficile à atteindre cette fois. Depuis, Europe Écologie est monté en puissance, grignotant des voix à gauche. Le mouvement est mené en Midi-Pyrénées par Gérard Onesta, ancien vice-président du Parlement européen. Les 16% atteints lors des dernières Européennes en Midi-Pyrénées ont dopé les ambitions des écologistes. Ils espèrent faire aussi bien, sinon mieux. Impossible encore de dire avec certitude si l'on se dirige vers une alliance ou si chacun partira de son côté au second tour.

De l'autre côté de l'échiquier politique, Brigitte Barèges mène la liste UMP Majorité présidentielle, associée à plusieurs formations allant du Nouveau Centre à la Gauche Moderne. Désignée par les militants il y a plus d'un an, la députée-maire de Montauban a pâti d'un début de campagne difficile miné par les dissensions. Une fois les listes publiées, elle a battu le rappel et appelé à l'unité tout en mettant en avant le soutien de poids lourds de l'UMP. Menant une campagne musclée, elle ne devrait pas bénéficier d'importants reports de voix au second tour.

Ce 14 mars sera aussi un test pour Arnaud Lafon (Modem - Centre). Le jeune maire de Castanet-Tolosan, benjamin des candidats à 34 ans, ambitionne de dépasser les 10% au premier tour malgré des sondages défavorables. Son credo ? "Changer de génération."

Quatre autres candidats sont également en lice et espèrent bien peser sur le scrutin : Frédéric Cabrolier pour le Front National ; Myriam Martin pour le NPA - Objecteurs de conscience ; Christian Piquet pour le Front de Gauche ; Sandra Torremocha pour Lutte Ouvrière. Les premières estimations sont attendues dimanche vers 20h. Tout au long de la soirée, retrouvez sur le site ces résultats ainsi que les réactions à chaud des candidats et l'ambiance dans les QG de campagne.


La liste des candidats
- Brigitte Barèges, liste « Osons Midi-Pyrénées », UMP - Majorité - Présidentielle
- Frédéric Cabrolier, liste Front National
- Arnaud Lafon, liste « Midi-Pyrénées en action » Modem - Centre
- Myriam Martin, liste « Tout changer, rien lâcher ! », NPA-objecteurs de conscience
- Martin Malvy, liste « Pour vous une région forte », PS-PRG-MRC
- Gérard Onesta, liste Europe Ecologie Midi-Pyrénées (les Verts, le Parti Occitan, le Mouvement Ecologiste Indépendant)
- Christian Picquet, liste « Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne », Front de Gauche
- Sandra Torremocha, liste Lutte Ouvrière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.