Innovation : le CHU de Toulouse à la pointe de la radiologie

 |  | 230 mots
Le Discovery IGS 740, matériel de radiologie interventionelle, inauguré à l'hôpital de Rangueil
Le Discovery IGS 740, matériel de radiologie interventionelle, inauguré à l'hôpital de Rangueil (Crédits : CHU de Toulouse/Esther PIEDRABUENA)
Le CHU de Toulouse vient de mettre en place sur l'hôpital de Rangueil trois salles "hybrides" de radiologie interventionnelle : des équipements dernier cri qui permettent de réaliser un acte chirurgical en utilisant un appareil de radiologie de dernière génération, et ce au cœur même des blocs opératoires. Une configuration unique en France.

C'est une avancée pour les patients souffrant de pathologies cardiovasculaires et de cancers. L'hôpital de Rangueil, à Toulouse, vient d'inaugurer son secteur "radiologie interventionnelle" avec du matériel de très haut niveau. Ces outils de dernière génération permettent par exemple la superposition d'images de très haute définition (IRM ou scanner par exemple) et la projection du corps humain sur écran en réalité augmentée. Une technologie qui optimise le guidage et le traitement immédiat des pathologies identifiées.

Ainsi, en cancérologie, la phase d'identification de la tumeur est suivie de l'injection immédiate d'une chimiothérapie ciblée sur l'organe touché.

Pour les patients, les avantages sont multiples : interventions radio-chirurgicales moins invasives, hospitalisation plus courte, une seule anesthésie, pas de transfert du patient vers une autre technique d'imagerie pour le contrôle post-opératoire, réduction de l'exposition aux rayonnements, etc.

Les travaux et équipements de ce plateau technique ont été financés par le CHU. Le montant total de l'investissement est de 2,5 millions d'euros.

scanner

--> Scanner interventionnel hybride associant un scanner dédié, un amplificateur de bloc et un appareil échographique. Il permet de coupler les différentes méthodes de guidage pour traiter une lésion avec une plus grande précision et moins de risques pour le patient. © photo CHU de Toulouse/Esther PIEDRABUENA

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/06/2015 à 16:40 :
Le droit des images appartient au CHU de Toulouse. Et je suis la photographe qui les a prises.
Merci d'actualiser les infos,
Esther PIEDRABUENA
Réponse de le 17/06/2015 à 17:41 :
Bonjour.
C'est modifié. Veuillez nous excuser.
Cordialement.
Réponse de le 17/06/2015 à 17:47 :
Merci beaucoup.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :