Nouveau PLU : priorité aux HLM et à un urbanisme négocié

Le nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Toulouse sera arrêté le 28 juin prochain. Il privilégiera les logements sociaux et un urbanisme négocié avec la population. Le nouveau PLU devrait s'attacher à densifier certains quartiers. Détails des principales orientations.
Le nouveau PLU souhaite redensifier certains quartiers

La révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU) a démarré en avril 2011. Depuis, pas moins de 65 réunions publiques ont eu lieu pour informer, expliquer et négocier avec la population toulousaine les orientations de la nouvelle politique urbaine de la ville. Elle sera finalement arrêtée le 28 juin prochain pour une application un an plus tard après enquête publique.

Rééquilibrer l'habitat

Certains quartiers seront « redensifiés », d'autres au contraire « dédensifiés ». « L'enjeu étant de favoriser la constructibilité des zones situées le long des axes de transports collectifs et de la réduire éventuellement dans des secteurs éloignés de plus de 500 mètres », indique Daniel Benyahia, adjoint au maire en charge de l'urbanisme. Il s'agirait par exemple de dédensifier au Nord de la ville le quartier Lalande déjà très construit mais de favoriser les constructions à l'Ouest près de la Halte des Ramassiers. Autre priorité de ce PLU : faire la transition entre des R+7 et des pavillons, en privilégiant dans certains endroits des hauteurs intermédiaires (R+2, R+3).

Redessiner certains quartiers

En plus des zonages, le nouveau PLU fait apparaître 17 Orientations d'aménagement et de programmation (OAP), établies dans l'esprit des ZAC. Pour Daniel Benyahia, « établir des OAP, c'est faire de l'urbanisme de projet à l'échelle d'un quartier en concertation avec les habitants. Cela permet de redessiner un morceau de ville en décidant des hauteurs de bâtis bien sûr, mais aussi de l'emplacement de placettes ou d'espaces verts, de traversées piétonnières, de lots dédiés à des commerces... ». Ces schémas très fins s'appliqueront par exemple à la rue Louis Plana, au chemin Lapujade, mais aussi à Montaudran, ou encore à l'avenue de Lombez... « Les permis de construire devront être en phase avec l'OAP et nous espérons ainsi réduire fortement les recours, » indique-t-il.

Favoriser les logements sociaux

Le nouveau PLU prévoit aussi de privilégier les logements sociaux, afin qu'ils soient répartis de façon équitable dans la ville et cible particulièrement les quartiers où ils sont insuffisants.

Protéger le patrimoine et les espaces verts

Deux opérations pilotes ont été lancées au Nord-Est, à Croix-Daurade et quartier Saint-Michel avec l'objectif de répertorier et protéger le patrimoine bâti ou industriel (les toulousaines, des alignements de fontaines, la mémoire maraichère...), mais aussi des îlots verts : jardins, arbres... Pour les protéger.

Béatrice Girard


Photo © Remi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.