Patrick Saint-Agne, nouveau président de l'Observer de l'immobilier toulousain

Patrick Saint-Agne a été élu nouveau président de l'Observer de l'immobilier toulousain. Il annonce la publication dès 2013 d' une carte détaillée de l'offre commerciale existante dans l'aire urbaine. Interview.
Patrick Saint-Agne

Vous prenez la présidence de l'Observer de l'immobilier toulousain, qui représentez-vous ?
L'Observer, qui a été créé il y a dix ans par Alexandra François Cuxac, rassemble aujourd'hui 50 adhérents dont 33 promoteurs immobiliers, 12 bailleurs sociaux et 5 lotisseurs. Au sein de cet observatoire du logement, ces trois professions ( les promoteurs immobiliers, le groupement départemental des bailleurs sociaux et le syndicat national des aménageurs lotisseurs) travaillent donc en étroite collaboration.

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter ?
Je travaillais déjà avec Alexandra François Cuxac depuis plusieurs mois sur ces sujets que je connais bien. Il était donc assez logique que je me présente pour assurer la continuité de cet observatoire.

L'observatoire que vous publiez va-t-il évoluer ?
Oui, et ce dès 2013 : nous publierons une carte détaillée de l'offre commerciale existante dans l'aire urbaine. Cette analyse très fine nous permettra de mesurer exactement l'état de l'offre des logements (collectifs et individuels) en fonction des secteurs et des quartiers. Ceci permettra ensuite à tous les acteurs d'adapter leurs projets en fonction des besoins car certains secteurs apparaitront déjà très fournis, et d'autres en pénurie.

Quelle est la situation de l'offre commerciale en cette fin 2012 ?
Elle se chiffre à 4 000 / 4 500 logements en ce moment dans l'agglomération. Mais tous ces logements ne sont pas en chantier et l'inconnue est justement de savoir quelle est la part de ces projets qui seront purement et simplement abandonnés. En effet, cela aura une incidence sur les activités du BTP dans la région. Des secteurs pour lesquels nous sommes des donneurs d'ordre. Nous ne pourrons pas mesurer cet effet là avant juin 2013.

Propos recueillis par Béatrice Girard

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.