Daniel Benyahia, adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Toulouse : "Le nouveau PLU a été voté à une large majorité"

Le nouveau Plan local d'urbanisme (PLU), applicable au 1er juillet 2013, a été adopté le 28 juin dernier par les élus de Toulouse Métropole. L'adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Toulouse, Daniel Benyahia, revient sur les points phares de ce nouveau plan et son calendrier d'application.
Daniel Benyahia, adjoint en charge de l'urbanisme à la mairie de Toulouse

Vous avez misé sur la consultation pour mettre en œuvre ce nouveau PLU, cela a-t-il été efficace ?
En effet, nous avons organisé 65 réunions publiques, au cours desquelles nous avons reçu 624 demandes. 41 % ont été recueillies favorablement, 22 % de façon partiellement favorable, 12 % ont été reportées à une procédure ultérieure et 23 % ont fait l'objet d'un refus sec. Le 28 juin, le PLU a été voté par les élus du Grand Toulouse, à 111 voix pour et seulement 5 abstentions. Personne, y compris dans l'opposition, n'a voté contre.

Quels sont les axes forts de ce nouveau PLU ?

La première chose est que ce PLU présente une vision globale de la ville. Il n'est plus un simple outil de zonage des parcelles qui débouche sur des droits à construire, mais prend au contraire en compte des zones très denses et d'autres moins, ainsi que la zone d'influence des transports en commun. Il permet alors de densifier dans des zones situées dans les 500 m des transports en commun et au contraire de « dédensifier » dans des zones éloignées.
Il prévoit aussi l'introduction d'un R+2 pour faire le lien entre le pavillonnaire et le R+3/ R+4. Autre axe fort : le rééquilibrage des logements sociaux dans la ville. L'objectif de production de 1500 logements sociaux par an est maintenu, mais concernant l'existant il s'agira de mieux répartir l'offre. Ainsi dans le nord de Toulouse, on favorisera l'accession sociale à la propriété plutôt que le locatif social tandis que dans l'hyper-centre, il y aura obligation de réaliser 20 % de logements sociaux à partir de 500 m2 de construction.
Enfin, nous installons 17 orientations d'aménagements et de programmations (OAP) dans le code de l'urbanisme. Il s'agit de définir des objectifs à l'échelle d'un quartier en redessinant la voirie, dessinant de nouveaux espaces verts, des traversées piétonnières, des hauteurs de bâtis... Les permis de construire qui seront déposés devront alors être en phase avec ces OAP. Puis 183 bâtis protégés supplémentaires ont été inscrits.

Quel est le calendrier ?
Le PLU va être rendu accessible dans les jours qui viennent aux personnes publiques et associées (associations de riverains, etc...) dans les mairies annexes ; elles rendront leurs avis en septembre prochain. L'enquête publique sera ensuite lancée en janvier 2013, jusqu'à l'approbation définitive en juin 2013 et une application à compter du 1er juillet 2013.

Propos recueillis par Béatrice Girard

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.